… ET LES CADEAUX ?

J’aime beaucoup Noël.

… les lumières douces dans les rues qui viennent nous rappeler qu’il y a un avantage à ce que la nuit tombe tôt (on ne voit plus le ciel désespérément gris), être entouré des gens qu’on aime autour d’une même table (à condition de ne pas s’étriper sur ‘Pour ou Contre le foie-gras’), et puis, l’envie de faire plaisir, de célébrer ensemble la fin de l’année par des présents choisis avec attention et délicatesse, le champagne qui fait tourner les têtes, les guirlandes magiques, les sourires…

Euh… On est chez les Bisounours là ?..

Bon, Noël, c’est certes une fête qui se veut joyeuse et jolie, autour des idéaux de partage et de bonheur… mais c’est oublier un peu vite que Noël, c’est aussi l’hyperconsommation à peine Halloween enterré, c’est un nombre effroyable de biches, chevreuils, canards, oies, chapons, cailles, saumons – et j’en passe – qui seront torturés et tués [je vous invite d'ailleurs à jeter un coup d'oeil à ce petit fascicule de L214 sur la production de foie-gras... comment peut-on encore fermer les yeux ?], ce sont ces montagnes de jouets en plastique produits dans des pays où trop d’enfants passeront Noël à la chaîne de production plutôt qu’au pied de la cheminée, c’est 5,5 millions de sapins naturels qui finiront dans un sac poubelle en janvier et 1 million de sapins artificiels en PVC, plastique ou aluminium (des matériaux pas du tout polluants, non non) achetés chaque année par les foyers français, c’est encore et surtout cet énième livre musical en 3D sur le tricot breton qu’on vous offrira, ces boucles d’oreilles en guimauve pailletée que jamais vous ne porterez, cette robe qui vous boudinera à peine l’apéritif avalé, ces gadgets high-tech programmés à défaillir une fois les premiers mois passés, ces papiers-cadeaux qui finiront déchirés à la décharge, ces rubans, ces froufrous, ces étoiles…

Non, pour de vrai, j’aime bien Noël.

Mais je n’aime pas tout ce qu’il y a autour de Noël.

Pour moi, Noël devrait être une fête simple : on se réunit avec des gens qu’on a vraiment envie de voir, on passe un moment heureux ensemble, on offre des cadeaux susceptibles de plaire à ceux qui les recevront, on arrête les froufrous, les boules magiques, les guirlandes à renouveler chaque année… [et on arrête de manger du foie-gras !]

Combien de fois, honnêtement, vous êtes-vous retrouvé, le 24 après-midi, à courir les magasins, éberlué, à la poursuite des derniers cadeaux que vous n’aviez toujours pas achetés, à regarder en frémissant l’heure tourner, prêt à sauter sur la moindre bricole pour peu qu’elle ressemble à un présent honorable, et zouuuu, payé, emballé, ouf, personne n’a été oublié ?

J’ai été dans cette situation. J’ai couru les magasins, j’ai dépensé des milles et des cents, j’ai aussi acheté ‘parce qu’il fallait acheter’… et j’en ai honte.

Cette année, c’est décidé : je n’achèterai pas de cadeaux. Je les fabriquerai.

C’est quelque chose que je faisais déjà beaucoup par le passé, et cette année, je systématise : pour moi, les plus beaux cadeaux sont ceux qu’on fait avec le coeur. J’ai déjà passé des heures et des heures à fabriquer des cadeaux pour des êtres que j’aime, à réfléchir à ce qui leur ferait vraiment plaisir, à soigner, améliorer, peaufiner des objets, des dessins, des livres… et croyez-moi, bien souvent, le sourire est là. Pour ceux qui ne me croiraient pas et qui ont peur des colliers de nouille, souvenez-vous de ce que disaient vos parents quand vous étiez petits : ‘Fais-moi un dessin !’ Et pour ceux qui pensent manquer d’inspiration… farfouillez dans votre imagination et regardez autour de vous, le net regorge aussi de bonnes idées et de trouvailles originales – jetez d’ailleurs un coup d’oeil à ce site, Réparons et Re-parons Noël que j’ai découvert il y a peu : une vraie mine d’or !

Bon, une fois mon petit coup de gueule passé, pour vous prouver qu’il ne faut pas forcément être un Mozart des présents et qu’on peut très bien opter pour des fabrications maison faciles et utiles, je vous présente deux DIY simplissimes, prêts en un tour de main et qui sauront toujours faire plaisir…

*

SONY DSC

*

Des cadeaux plutôt féminins, donc, si vous souhaitez faire plaisir à votre maman ou votre compagne, à une soeur, une cousine, une amie peut-être… Et enfin, pas seulement : honnêtement, je ne vois pas pourquoi la ‘beauté’ serait réservée aux femmes… je poursuis mon amoureux à coup de crème dès que je vois sa peau sèche et, inversement, il est toujours content de tester un savon, un gommant ou une crème maison (merci mon chéri d’être si ouvert ! vive l’égalité des sexes !)

Je suis donc sûre que votre paternel sera absolument ravi de prendre un bain parfumé avec mes sels de bain ou, si vous n’avez pas de baignoire (ce qui est mon cas), de se gommer délicatement le corps avec du sel rose de l’Himalaya aux fleurs

Comme il sera tout aussi ravi, au sortir de ce moment de détente, de plonger dans la gourmandise absolue en se passant sur le corps ma crème de chocolat, au parfum absolument irrésistible (imaginez vous crémer le corps de muffin triple choco-amande, c’est aussi bon que cela) et qui vous laissera la peau parfaitement hydratée et douce… oh, douce à en tomber !

*

SONY DSC

*

✿ Le sel de l’Himalaya est extraordinairement riche en minéraux et, dans le bain, il favorise la détente, tout en revitalisant et nourrissant la peau de ses oligoéléments. Bon, ne faites pas des mines éplorées si vous n’avez pas de sel de l’Himalaya : du sel marin naturel et non raffiné fera parfaitement l’affaire, ce sera juste un peu moins rose (c’est grave ?). Vous pouvez également utiliser du sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, importé originellement d’Angleterre et utilisé depuis plusieurs siècles pour les bains minéralisés relaxants. Vous trouverez au moins l’un de ces trois sels en magasin bio ou en pharmacie (pour le sel d’Epsom).

❀ J’ai choisi de le combiner à de l’huile de pépin de raisin, riche en acides gras essentiels et en vitamine E, qui apaisera et nourrira votre peau, tout en la régénérant. J’ai découvert cette huile par hasard, un jour où Tistou avait confondu par mégarde la farine et l’huile de pépin de raisin sur la liste de course… Je me suis retrouvée, la bouteille en main, à me demander : ‘Qu’est-ce que je vais pouvoir en faire ?’ Elle est très agréable en cosmétique où sa fluidité et son parfum très discret en font une huile de massage ou une (future) crème parfaite.

✿ J’y ai ajouté quelques pincées de mélange de fleurs, qu’on trouve en magasin bio, dont je parsème allègrement mes petites crèmes dessert… et mes crèmes de beauté, dont j’aime autant le parfum délicat que les petites notes colorées qu’elles apportent à toutes mes préparations.

❀ S’y ajouteront, de façon optionnelle, quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, aux vertus régénératrices et, comme cette huile a un caractère photosensibilisant (elle rend la peau plus sensible aux rayons du soleil), l’hiver est donc le moment parfait pour l’utiliser !

☛ Une chose importante : faites bien attention avec les huiles essentielles ! Ce ne sont pas des ‘petits parfums d’ambiance’, mais des substances actives à manipuler avec précaution et qui ne doivent jamais être utilisées pures. Certaines sont dermocaustiques (comprenez : vous aurez un joli bobo sur la peau), d’autres sont très fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, et d’autres ne conviendront pas aux enfants ou aux personnes fragiles. Veillez à bien choisir vos huiles essentielles en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et assurez-vous de leur innocuité à cet effet.

SONY DSC

* * *

Sels de Bain aux Fleurs

* * *

Ingrédients :

  • 150 g. de sel de l’Himalaya
  • 2 CàS d’huile de pépin de raisin (ou autre huile neutre : amande, noyaux d’abricot…)
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange (ou autre HE douce pour la peau)
  • 1 càc de mélange de fleurs

Préparation :

  1. Mettez l’ensemble des ingrédients dans un bol et mélangez intimement.
  2. Placez dans un contenant en verre hermétique. Vous pouvez en verser 1 à 2 cuillères dans l’eau chaude de votre bain, ou bien vous exfolier le corps avec 1 cuillère du mélange sous votre douche…

*

Et maintenant, passons aux choses sérieuses…

SONY DSC

Comme je n’aime décidément pas l’idée d’appliquer sur mon corps des produits chimiques potentiellement toxiques, je suis abonnée aux produits de beauté 100% naturels… et chez moi, 100% naturel, cela veut dire que ça peut se manger ! (bon, attention ici, tout ce qui est naturel ne se mange pas… je doute que la soude en cristaux – bien qu’elle croque sous la dent – soit délicieuse au petit-déjeuner) Tout du moins, cela veut dire que bon nombre des produits que j’utilise en cuisine peuvent servir dans ma salle de bain, et ici, ça ne manque pas…

❀ Pour le côté gourmand, du beurre de cacao : outre le fait qu’il parfume très agréablement votre crème, il est nourrissant, régénérant et assouplissant. En hiver, il est donc idéal puisqu’il protège et soigne les peaux sèches, abîmées ou sensibles. Le beurre de cacao que j’utilise en cosmétique est le même que j’utilise en cuisine (ici par exemple…), à savoir un beurre brut et non raffiné, bien plus riche que ses confrères tout pâlots.

✿ J’y ajoute de l’huile de coco, idéale en cosmétique pour ses vertus émollientes et antibactériennes. Parfaite ici encore quand les températures descendent et que la peau s’assèche, puisqu’elle nourrit parfaitement l’épiderme, tout en étant absorbée très rapidement.

❀ Encore un peu d’huile d’amande douce, et votre crème sera bientôt prête… Adoucissante, nourrissante, hydratante, c’est une huile, une fois de plus, qui conviendra parfaitement aux peaux sèches et irritées – notamment les petites fesses de bébé !

* * *

Crème de Chocolat

* * *

Ingrédients :

  • 50 g. de beurre de cacao
  • 50 g. d’huile de coco
  • 25 g. d’huile d’amande douce (ou autre huile neutre)
  • 1 càc de cacao en poudre
  • [optionnel] 5-10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • [optionnel] 2 capsules de vitamine E ou d’huile de bourrache

Préparation :

  1. Dans un bain-marie, faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et laissez refroidir au réfrigérateur (ou sur votre balcon) pendant une demi-heure environ. Le mélange doit s’être déjà bien raffermi, mais ne doit pas être totalement solide.
  3. A l’aide d’un fouet, fouettez énergiquement le mélange jusqu’à obtenir une crème. Attention ici : si vous n’attendez pas assez et que vos huiles sont trop chaudes, l’émulsion ne se fera pas ! Patience donc…
  4. Quand vous voyez que la crème commence à prendre, plongez le fond de votre récipient dans un bol empli d’eau glacée et continuez à fouetter (sans mettre d’eau dedans, hein, ne faites pas les nouilles). Il vous faudra quelques minutes pour obtenir une crème parfaite.
  5. Versez dans un récipient hermétique et crémez-vous le corps ! faites un joli papier cadeau (réutilisable, cela va de soi).

Etant donné que cette crème ne contient pas d’eau, il n’est pas nécessaire de la mettre au frais. Vous pouvez donc la conserver à température ambiante… et vous imprégner de chocolat pour des jeux de Noël coquins… ;-)

SONY DSC

*

Voilà… j’espère que ces petites idées vous auront plu ! N’oubliez pas : un cadeau fait avec le coeur vaut tous les achats du monde !

Et il vous reste encore quelques jours pour participer à mon concours de Noël !

plus noel3_0

*

Et vous, que préparez-vous pour Noël ?

>LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

About these ads

159 réflexions sur “… ET LES CADEAUX ?

  1. Des jeux coquins avec une crème au cacao, je ne vois pas de quoi tu parles, Ophélie. Je vais demander à mon homme s’il a une idée.

    Je suis tout simplement bluffée. En plus d’être ravissant, ce sont des cadeaux utiles ! Rien ne m’énerve plus que les cadeaux inutiles que l’on garde un peu pour se donner bonne conscience puis que l’on évacue discrètement parce qu’ils prennent de la place / la poussière / le chou ou juste parce qu’ils sont laids. En général, j’opte pour les livres, de cuisine ou tout autre sujet en fonction des goûts du destinataire et, si je suis vraiment très amie avec la personne en question, je me hasarde à lui offrir des romans que j’ai aimés. Mais bon, je suis une fétichiste des livres ;-) et je surkiffe les déclarations d’amour / d’amitié enflammées écrites avec mon plus beau stylo rose en page de garde ;-)

    Si j’avais le temps, je me lancerai dans ces confections maison tellement enchanteresses… mais pour l’instant, je me contente de te dire bravo (et de réfléchir à leur usage coquin, décidément je sèche…).

    • Non, ne demande pas à ton homme, je sens que sa réponse pourrait être biaisée… ;-)
      (enfin, j’avoue, le mien n’aime pas sentir ‘le gâteau au chocolat’ ! dixit Tistou, réticent à l’idée de se barbouiller de crème chocolatée – déception)

      Merci beaucoup Hélène, moi aussi, je l’admet, mon deuxième cadeau chouchou après les home-made, ce sont tout simplement les livres ! L’an dernier, j’en avais demandé tellement que je n’arrivais plus à soulever mon sac à dos de voyage à mon retour de vacances !.. J’adore également offrir des livres, réfléchir à leurs destinataires, à qui ils pourraient plaire ou ne pas plaire… Mais il faut dire que j’ai une très bonne amie qui est libraire… elle est toujours de bon conseil et elle sait aussi toujours dénicher les perles rares !
      Et toujours de VRAIS livres surtout… pas de numérique ! (Dieu que je suis vieux jeu là-dessus… ;-))

      • Heu, non, sérieusement je comprends les avantages des livres numériques, mais… ça ne fait pas le poids face à un vrai livre en papier. J’aimerais un ami libraire moi aussi… (ou être libraire, tiens…)

        • Ho ho, je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m’étonne pas… je te vois très bien libraire moi aussi !
          Tu veux que je t’envoie papoter et manger des gâteaux auprès de mon amie ? Sa librairie est dans Paris… ;-)

          • Oh, et j’ai aussi ce qu’il faut pour essayer le sel… (pour moi, j’suis égoïste) mais je viens de vérifier, mon sel rose n’est pas en cristaux mais pulvérisé en poudre façon sucre glace. Ouinnnn !

            Tu te fournis où en beurre de cacao ? Je ne vois guère que MarketVeg, mais leurs prix sont dissuasifs… (ou je n’y connais rien !).

            • En fait, cela dépend comment tu souhaites l’utiliser : comme sel de bain, j’imagine qu’il importe peu que le sel soit moulu ou non, mais en gommage, ce sera vraiment… plus doux ! Sinon, fais moitié moitié : gros sel / sel rose, tu auras un exfoliant très complet !
              Pour le beurre de cacao, je prends chez Keimling, la maison-mère est basée en Allemagne, ce qui facilite les envois, ou bien chez Pureraw quand j’achète chez eux, le prix est sensiblement le même (et j’adoooore leur Criollo en poudre !) Je n’ai jamais essayé MarketVeg (souvent trop dissuadée, moi aussi ! ;-)) mais j’ai vu que la différence n’était pas si importante (60 cents de plus aux 100 g.). Je sais qu’Aroma-Zone en propose aussi, mais je ne connais pas le prix. Après, à moins de te faire du chocolat tous les matins, ma ‘brique’ de 450 g. m’a bien fait 6 mois… et elle n’est pas encore finie !

  2. Super! 2 très bonnes idées! Merci!
    Ta crème au chocolat a vraiment l’air divin!!!
    Je me mets aux cosmétiques maison depuis quelques mois, je suis une adepte des gommage corps (sucre ou sel et huiles), et je viens juste de terminer une bougie de massage pour mon amoureux, après un 1er échec, celle ci à l’air pas mal!
    Comme toi, j’adore Noël, et je me régale en faisant mes cadeaux maison!!

  3. Magnifique ton idée de crème sans eau donc sans conservateur ! Je ne sais pas si ça s’appelle une émulsion dans ce cas, mais c’est enthousiasmant :D. J’imagine que, comme le glaçage au beurre des cupcakes, le résultat est vraiment meilleur si on utilise un batteur électrique plutôt qu’un fouet à main ? Il faut que j’achète du beurre de cacao, elle me tente trop ta préparation…

    • Merci ! Oui, effectivement, j’ai hésité pour le terme ‘émulsion’, d’autant que, d’habitude, en cosmétique, on emploie souvent ce terme quand on a recourt à des cires émulsifiantes ou autre… je chercherai le bon terme (moi trop zzz… en ce moment ;-))
      Et pour le fouet, j’avoue… je n’ai pas de batteur électrique… J’ai donc battu à la main (et mes petits bras s’en souviennent…) et j’imagine, effectivement, que le résultat doit être plus aéré avec un fouet électrique (ou si mon chéri est là) mais bon, ce qui compte, c’est que ça soit tout doux tout gourmand, non ? Au pire, on ajoute un peu de sirop d’agave et mmm… ça fait une super pâte à tartiner ! ;-)

      • Wahouh, tu l’as faite à la main ! Ta sublime photo de fouet gorgé de crème me faisait penser à celui des gros robots spécial pâtisserie, mais du coup ça me rassure, je vais aussi pouvoir la réussir – côté biscotos des bras, le Béluga est un bon coach, il ne s’endort que bercé… donc c’est aussi un bon coach pour les biscotos des cuisses, mais ça va être plus dur à valoriser pour la fabrication d’une crème (ou alors si, pour une photo de la crème appliquée sur une cuisse musclée ^^). J’arrête mes délires et je retourne au travail, merci encore pour tes trouvailles toujours géniales !

        • Woaw, je me sens toute honorée que tu aies pu prendre ma petite poigne pour un Kitchen Aid professionnel ! :-D
          Oh oui, vraiment, c’est faisable : il faut juste que les huiles soient assez froides (sinon, on fouette dans le vide, ce qui m’est arrivé) et puis, éviter de trop les chauffer en battant (d’où l’astuce du bol d’eau froide).
          Vas-y, fais-nous une petite pub pour la crème de fesses de bébé maison : ‘Une crème musclée pour des cuisses musclées : même le Béluga en redemande !’ ;-)

  4. La photo de la crème est superbe, quelle gourmandise !! Et votre texte, très pertinent ! J’adore. Je vous souhaite de Belles Fêtes de fin d’année !

  5. Ces recettes tombent à point pour faire les cadeaux de dernières minutes, j’ai tous les ingrédients! Dans mon entourage, c’est plutôt la lavande qui rend tout le monde fou. Avec un peu d’argile rose saupoudrée sur le sel de bain (le mien est gris), et de petites fleurs de lavande, je pense que ça peut être joli aussi! :)

    Vraiment très bonne idée!

  6. Que vois-je, de la cosmétic-food *-*

    Puis-je me permettre de râler copieusement sur le fait que tu ne nous proposes ça que maintenant que je me suis ruinée en cadeaux pas folichons? :D

    Tes recettes ont l’air formidables. Je me suis lancée il y a peu dans la cosmétique maison « nature » et je tenterai bien tout ça, faudra juste que je repasse commande pour les produits manquant à ma collection!

    • Rhooo, je sais, je m’y prends trop tard cette année… :-(

      Je risque surtout de proposer des recettes de Noël en janvier, à mon rythme ! Mais vous aurez toujours un peu de place, pas vrai ? ;-)

      Merci beaucoup en tout cas, j’adore faire mes propres produits de beauté, c’est vraiment simple en fait et je trouve que les résultats en valent vraiment la peine ! Et puis, pas besoin d’être suréquipé : j’ai commencé par vider les placards de ma cuisine ! ;-)

      • C’est vrai qu’au-delà du fait d’avoir des produits sains et dont on maîtrise parfaitement les ingrédients (et qu’on peut moduler à volonté!), la satisfaction de se faire soi-même des trucs « aussi compliqués » dans sa petite cuisine est assez agréable ;)
        Surtout quand on se rend compte après le premier essai que c’est ultra-simple malgré les apparences!

        • N’est-ce pas ?
          Et en plus, il faut penser que même pour des produits ‘naturels’ (sans produits chimiques), les bases utilisées en cosmétique sont souvent appauvries ou ont même perdu tous leurs bienfaits – utilisation de beurres et d’huiles raffinés, etc. Les principes actifs sont dosés de façon si infime qu’à la fin… il n’y a plus grand chose d’actif dedans ! Et souvent encore, les excipients utilisés n’ont pas du tout la même valeur nutritive pour le corps… donc, vraiment, faire maison, c’est que du bénéf ! ;-)

  7. Bonjour,
    Je fais aussi partie des bisounours qui adorent Noël et ne rêvent que de grandes tablées, de cheminées et de grandes ballades familiales dans la forêt. Presque tous les ans, je fais des cadeaux maison (principalement des chocolats, des fruits confits et des confitures: c’est unisexe, contrairement aux cosmétiques, plus féminins comme tu le soulignes), mais j’ai toujours « honte » de n’offrir que ça: je me dis qu’on va me prendre pour une radine. Donc je complète avec un cadeau plus académique en privilégiant ce qui n’encombrera pas ou du consommable: des places de spectacle, des produits d’épicerie fine, une bouteille de bon vin…
    Une année, nos grand-parents nous avaient offert des places de spectacle pour toute la famille, à aller voir ensemble (parents, oncles et tantes, cousins) le 26 Décembre: c’est un de mes plus beaux souvenirs de Noël!
    Pour les amis, on essaye aussi de faire des cadeaux communs pour privilégier le « beau » cadeau qui fait vraiment plaisir et qui restera plutôt que la ennième bricole qui encombrera.

    • Merci de ton commentaire Claire !
      C’est intéressant que tu écrives avoir toujours honte de n’offrir ‘que’ cela car j’ai bien vu, il y a quelques années, combien je pouvais moi-même avoir honte, hormis le fait d’offrir des fabrications maison, d’acheter un cadeau ‘pas si cher que cela’ ou bien qui faisait ‘petit’… Mais depuis quand mesure-t-on la valeur d’un don à sa valeur monétaire ?.. C’est déjà formidable d’offrir un cadeau ! Alors quand on a pris le temps de le faire soi-même… ça n’a pas de prix !

      Ton idée d’un ‘moment’ à passer ensemble, sous forme d’un concert ou d’un spectacle, est une riche idée ! On offre trop souvent qu’une ou deux places à la fois, alors, quand on en a les moyens ou quand on peut s’y mettre à plusieurs pour le faire, quel magnifique cadeau de partager cela !

      • Il n’y a pas que l’aspect de la valeur pécuniaire des cadeaux: ils sont forcément moins réussis que ceux faits par des professionnels: de toute évidence, mes chocolats sont moins réussis (moins esthétiques, moins fins…) que ceux d’un grand chocolatier (même s’ils le sont plus que ceux de supermarché!). Du coup, je soigne l’emballage…
        Ceci étant, je jour où j’ai annoncé à un ami que je ne ferais pas de confitures pour Noël (par manque de temps), il a ouvert de grands yeux comme si je lui avais annoncé que Noël était annulé cette année! (Bien sûr, j’ai aussitôt couru acheter des fruits et su sucre!)

        Une autre idée de cadeau d’un moment à partager: une année, une amie et ses frères et sœur ont offert à leurs parents un week-end dans un gîte avec leurs enfants et petits-enfant car une fois les enfants partis de la maison, il devient compliqué de se réunir le temps d’un week-end chez les uns ou chez les autres.

        • Hi hi, j’adore l’histoire de ton ami et des confitures !
          Peut-être des chocolats maison seront un peu moins ‘jolis’ bien sûr que des chocolats du commerce, car non standardisés, mais le goût… le goût ! ;-)
          Jusque là, je t’avoue que les chocolats les plus appréciés par ma famille ont été les chocolats crus que je leur ai offerts cet été… et ce sont des amateurs de cacao !
          Et je retiens l’idée du gîte ou d’un lieu de réunion familial, c’est vraiment une riche idée ! Merci !

  8. juste un bémol, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pures… la superbe lavande (lavandula angustifolia, officinalis) reine de l’aroma peut être utilisée pure même avec un nourrisson, la cardamome princesse digestive pure en interne, le palmarosa la meilleure anti-bactérienne et anti-virale à des prix défiant toute concurrence… pure direct sur la peau et à haute dose, la miraculeuse élychrise italienne, tous les pins épinettes et autres conifères et enfin les eucalyptus… mais il faut être prudent c’est certain car une huile dermocaustique pure dans l’oesophage ça fait très très très très très mal… donc attention aux cannelles, a l’origan, à la gaulthérie et à certains thyms… L’aroma c’est le top je soigne toute ma famille depuis 15 ans avec ça…

    • Oui, tu as raison, Gael, mais j’ai préféré ‘grossir’ un peu le trait dans mon article car j’ai remarqué certaines dérives de l’engouement pour les HE et tout un tas de bêtises (dangereuses) commises ici et là… alors j’ai préféré prévenir (en large) que guérir ! Et comme j’ai moi-même fait des erreurs par le passé, je mets en garde ! ;-)
      A titre personnel, j’utilise de temps en temps certaines HE pures (l’eucalyptus par exemple), mais pour usage interne, je préfère toujours les diluer dans une cuillère d’huile au préalable, d’autant qu’une ou deux gouttes seulement à ingérer en pur, ce n’est pas évident (et je n’ai pas envie que ma langue prenne feu, moi ! ;-))
      Merci de ta rectification et de tes informations.

      • oui pas de soucis, c’est pour cela aussi que l’on développe TianKi d’ailleurs, on voit 2 courants dans l’aroma actuelle, les gens qui font n’importe quoi et les gens qui meurent de trouille (j’ai même vu une personne dire à une femme enceinte que respirer des HE diffusée pouvait être dangereux pour le bébé). L’aroma est le cauchemar des entreprises pharmaceutiques parce que pour certaines affections c’est plus puissant, plus sûre et plus facile que les médicaments chimiques.

        Par contre l’aroma souffre d’un héritage de cette industrie qui fait que les premiers grands aromathérapeutes ce sont basés sur les molécules pour faire leurs prescription. Ils ont vu qu’il y avait des phénols dans telle plante et hop c’est dangereux, de la cortisone dans l’épinette et hop attention !!! C’est nier la « complexité des Simples » au contraire d’une molécule isolée et artificiellement créée, le phénol de la plante n’est pas toxique (en elle même car elle est différente du phénol artificiel) mais en plus elle est dans une multitude innombrable d’autres molécules qui lui enlève sa toxicité.
        De plus la cortisone de l’épinette n’est pas de la cortisone mais c’est un ensemble de molécules qui rend la plante « cortisone-like ». Enlevant ainsi les effets secondaires de la molécule chimique.
        De plus les HE sont adaptatives une plante toni-cardiaque ne fera rien si le cœur est déjà assez fort.

        L’aroma est très puissante pour un large panel de maladies. Il faut maintenant la démystifier et cadrer les thérapies et c’est la nouvelle génération des aromathérapeutes qui va faire cela.
        Prenons un exemple: La cannelle est un bulldozer anti-bacterien au tropisme digestif, non seulement il tue tout ce qui bouge et aucune bactérie connue sur terre lui résiste, mais en plus elle est capable de protéger et de régénérer la flore bactérienne de notre intestin !!!!!!! Aucune gastro ne résistera à la cannelle. Aucun médicament chimique ne pourra approcher cette précision d’attaque.
        De plus comme certaines autres superstars de l’aroma comme l’origan, le thym, le palmarosa et la lavande, la cannelle est facile à produire et la cultiver à l’échelle planétaire n’est pas inconcevable pour l’environnement.

        Si on prend tout cela en compte l’aroma est une médecine d’avenir qui viendra à bout de la plupart des pathologies courantes et ceci avec comme seul dommage l’appauvrissement des laboratoires pharmaceutiques.

        • Waow, merci Gael pour ta réponse complète et ton point de vue très intéressant !
          (et vive Tianki, vraiment ! ;-))

          Oui, tu as raison, il y a des tendances extrêmes : récemment encore je n’ai pas pu persuader une amie que des massages à l’huile avec qqs gouttes d’HE d’orange douce ne seraient pas affreusement dangereux pour sa santé… tant pis ! L’aromathérapie est à la fois victime de sa mystification et, à l’inverse, de sa popularité (j’en vois parfois des vertes et des pas mûres dans mon mag bio… c’est limite s’il ne faut pas retenir les gens de boire les mini-flacons au goulot…). Mais cette popularité risque de rester cantonnée au seuil des magasins bio… les laboratoires pharmaceutiques, j’en ai bien peur, ne vont pas dresser une voie royale à l’aroma : tu le soulignes bien, le manque à gagner est tel que de sacrés bâtons risquent de se retrouver plantés dans les roues de l’aroma… :-(

          Je t’avoue que je me soigne beaucoup aux HE… ça, en plus d’infusions de plantes et des teintures-mères, et la nature peut faire des miracles ! Enfin, pas toujours toujours, hélas…

          • L’aroma est tellement puissante qu’elle est en danger de 2 manières principalement. la première les labos cherchent à l’interdire ou à la breveter.
            la deuxième les médecins cherchent petit à petit à prendre le monopole de la prescription thérapeutique. Donc il faut être vigilant sur ces deux points

            Et puis juste un rajout, l’aroma est plus puissante par voie cutanée (sauf pour les pathologies digestives) mais notre culture des pilules et des gouttes font que tout le monde veut les prendre par voie orale… Affaire à suivre avec TianKi

            • Oui, tu as tout à fait raison. Et la culture des pilules et des gouttes… on la sent partout : combien de gens préfèrent prendre une pastille censée les ‘guérir’ plutôt que faire de réels changements dans leur mode de vie ?

  9. Que de bonnes idées!!! Je n’ai pas tout ce qu’il faut pour en faire pour ce Noel mais je me garde les idées pour plus tard! Cette année, moi aussi, j’ai décidé de tout faire maison! C’est tellement plus personnel et comme tu dis, ça vient du coeur :)

    • Merci beaucoup Galou !
      N’est-ce pas tellement plus gratifiant et agréable de faire ses propres cadeaux ? Et en plus, on évite les queues immenses et la foule étouffante dans les grands magasins ! ;-)

  10. Moi aussi j’adore Noël et plus particulièrement l’ambiance qui règne ici en Alsace… Je privilégie les cadeaux maison, souvent, mais pas toujours, parce que je sais que c’est aussi l’occasion de faire plaisir aux proches qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir certaines choses dont ils ont réellement besoin durant l’année…

    • Oui, tu as raison, Géraldine, c’est aussi l’occasion de faire des vrais et beaux cadeaux… des cadeaux qui ont du sens et qui ont une nécessité – ce n’est pas ce genre de cadeaux que je condamnais, bien sûr ! ;-)

  11. J’ai bien du mal avec la période de Noel cette année. Je vois trop de choses sur la toile, j’y lis trop de chose également, sans juger, tout cela m’exaspère légèrement. Nous avons le point de vue que l’on a et libre a chacun de penser ce qu’il veut. D’aimer ce qu’il veut aussi. Bien que beaucoup ( et la personne concernée aussi ) sache que ce n’est pas ce qu’il faut/faudrait ( pour son corps, pour sa planète, pour faire  » comme si  » aussi bien trop souvent ) faire ou manger. L’annee dernière j’ai prépare un foie gras pour ma famille venue me visiter en Californie ( ils ont eu de la chance, cette année l’importation est devenue légalement interdite dans cet état ) car ils aiment ça ( et je ne les blame pas, j’ai adore le foie gras des mon plus jeune âge, avec les huitres, le homard et tutti quanti ) et j’ai meme explique ma recette sur mon blog. Depuis quelques années, je ne supporte plus et ne digère plus le foie gras et rien que sa vue me lève le coeur. Tant mieux me diras-tu. J’ai toujours trouve indigne ce que l’on faisait subir a ces petites bêtes tout au long de l’année ( la production et la vente ne se font pas qu’en ce moment malheureusement ) et pourtant, et pourtant … j’en ai mangé. Je m’en suis régalée. Je ne mentirais pas.
    Tout cela pour dire que mon fils, si je lui offrais une piste d’atterrissage en carton ( je caricature ) pour ses avions pour Noel, je devine ça tête desespereee et malheureuse dans 6 jours. Et ça je ne le veux pas. La société dans laquelle nous vivons empêche bien trop souvent ce genre d’initiative pour tout a chacun. Et ce n’est pas faute d’avoir voulu le protéger de tout cela en refusant pdt 3 ans ( école ) les jouets marketing des magasins et privilégiant les petites boutiques locales offrant des jouets en bois, des jeux de cartes, etc, ne lui montrant meme pas un dessin anime a la tv ( que nous n’avons pas … je parle de dvd notamment ) avant ses 2 ans passes, bref … l’école, les magasins, la diffusion d’informations en général est telle qu’il reste tellement hasardeux de faire plaisir a nos bambins sans céder a cette pression marketing que les parents cèdent. Et je cede. Et oui mon fils a des boites de LEGO cachées dans mon placard pour Noel ! Je suis navrée et pourtant coupable. Il en va de meme pour le chapon et le foie-gras. Vive la société de consommation !!! Grrrr !!! Je suis indignée et pourtant je subis en encourageant meme le processus dévastateur puisque j’achète :/

    Je sais néanmoins que je passerai un agréable Noel russe, avec mon mari et mon fils. Et c’est ça l’important ( et puis il n’y aura ni huitres, ni foie gras cette année, meme pas de saumon – a moins que Minipouce en veuille … son peche mignon – ni caviar non plus ). Etre avec ceux que nous chérissons tant.

    De fait, je fais la greve jusqu’a ce que la fete soit passée et ensuite je reviens avec mon plat de Noel ( j’y ai pense hier soir ) et mes états d’ame du moment ^^
    Et aussi … ta crème est superbe, ton sel divin et en tant qu’adulte … qu’est-ce que j’aime recevoir de telles petites attention pleine de coeur. Sincerement. Bravo pour tes jolis visuels et ce petit coup  » de ras-le-bol  » ( je ne veux pas dire de gros mots … je m’étale deja assez ) qui m’a permis de lancer le mien !
    Belle journée Ophelie et merci pour ton joli billet, si authentique et sincère.

    • Merci à toi Laurence pour ton commentaire extrêmement riche !
      Je me disais aussi que tu avais sûrement fait une orgie de cookies/muffins aux groseilles ou que tu te mettais en grève de pré-Noël par ton silence depuis peu… (en même temps, j’ai été tellement immergée ces derniers temps que j’étais bien tentée de faire pareil ! ;-))

      Oui, tu as raison et ce que je voulais surtout par mon article, c’était non pas de jeter la pierre sur les gens qui célèbrent, chacun à leur manière, Noël, mais m’inclure parmi tous ceux qui, à un moment ou un autre, sont pris dans cette valse folle de la société de consommation… c’est que je vis de plus en plus dans ma petite tour d’ivoire et je me rappelle soudainement, en marchant dans la rue au mois de décembre, que Noël est tristement devenue une fête terriblement commerciale, au même titre que toutes les autres fêtes sur lesquelles on peut faire du business (Halloween n’était pas célébré en France quand j’étais petite… c’est maintenant la folie pour acheter la dernière toile d’araignée plus vraie que nature et la chauve-souris empaillée dernier cri !) Les magasins bondés, les porte-feuilles qui s’ouvrent et se referment sans cesse, et je ne sais combien de bricoles amassées et de gâchis planifié… et vive le moral des Français ! Plus on consomme, mieux on se porte !..

      Bon, pour le foie-gras, je ne peux pas dire car je n’ai jamais aimé cela (pas plus que le pâté… et les huîtres – j’ai failli m’évanouir, petite, quand j’en ai vu une bouger dans mon assiette au contact du citron !), mais j’ai aimé le saumon, le gibier, et les pinces de crabe… Je ne blâme personne, j’ai moi-même été victime de tout cela, et j’ai causé la mort de bien d’êtres innocents… mais parce que je me sens maintenant davantage informée, j’ai envie que le maximum de gens le soit aussi – et j’ai l’impression que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser cela ! (Ophélie l’utopiste qui parle…)

      Merci encore et j’ai hâte de voir ton menu du lendemain ! ;-)

      • pas du lendemain, du jour mais apres Noel sur le blog, ça c’est certain ! :)
        PS : je suis silencieuse chez moi mais pas chez les autres, disons lorsque les recettes et les sujets me parlent et m’inspirent … et/ou lorsque c’est beau.

        • A titre de comparaison ( en revenant sur le sujet de l’hypra consommation ), ici, cela fait seulement quelques jours que les decos de Noel illuminent nos yeux ( malgré tout mon fils s’en emerveille tjs comme ce fut le cas a son 1er Noel … et j’en suis toute heureuse ) et bien que les gens aient peut-être moins les moyens que bon nb d’européens, ils se ruent aussi dans les grands CC de la ville mais je ne les vois qu’occasionnellement avec plus d’un cadeau en caisse. Ca fait du bien d’être confrontée a la vraie vie parfois … et malheureusement néanmoins. Je voterai de suite une loi contre les rémunérations et les echanges commerciaux en argent si on me le demandait. Le troc ? C’est pas une idée ça ? De cadeaux maison par ex, tiens !
          Bref, les vies de nos sociétés évoluent et malgré la réalite ici, le pays file bien aussi vers le chemin du capitalisme ( si tant est qu’il n’ait jamais pris ce virage … la corruption qui frappe tous les domaines en Russie en est bien le reflet :/ ) … et dire que SPb vient d’ouvrir son 1er Starbucks cette semaine en bas de chez moi. Cette population est perdue … !! :/

          • Oh, la Russie est devenue bien capitaliste, ça, c’est sûr, mais avec une société à deux vitesses, malheureusement… Dans mon livre de russe de lycée, j’avais une photo du premier MacDo à Moscou… en 1990 !

            Moi j’adore l’idée du troc, honnêtement, chez les Schtroumphs, ça a l’air de se passer pas mal… bon, mis à part qu’il y a un Grand Schtroumph (donc pas tip top niveau démocratie) et qu’il n’y a qu’une Schtroumphette (Peyo avait-il fumé quand il a conçu sa société sexiste ? Comment ça se reproduit un Schtroumph ?) et qu’Azraël, cet adorable petit chat, est toujours dépeint comme un vilain, c’est la fête au village : une miche de pain contre un chou-fleur, un coup de main du Schtroumph maçon contre un poème du Schtroumph poète… c’est ça la vraie vie ! Et je suis sûre qu’à Noël, ils gèrent ! ;-)

  12. Merci infiniment pour ces délicieuses recettes : je pense en particulier aux recettes qui se mangent… Pourriez-vous svp nous conseiller un livre de recettes gourmandes dont vous vous inspirez pour sortir des carottes rapées et des salades de tomates, et en particulier nous apprendre comment manger cru en hiver ? mille fois merci… et longue vie à votre super blog !

  13. C’est drôle. En Pologne, les gens s’offrent aussi beaucoup de cadeaux et déguisent des sapins. Mais les gens n’ont pas les mêmes moyens.
    Ça faisait une éternité que je n’avais pas posé les pieds en France donc en septembre dernier nous sommes venus passer deux semaines et constat : pourquoi il y a des décorations de noël? C’est super tôt…
    Forcément à Cracovie les déco de noël sont la depuis 1 semaine. (Le marché un peu plus longtemps)
    Ça n’empêche pas que les gens courent les boutiques et centres commerciaux mais, de ce que j’ai pu observer, à la recherche de cadeaux utiles.
    (Sauf pour les enfants, c’est fou le nombre de choses qu’on peut acheter alors qu’ils s’amuseront plus avec l’emballage… Les plus beaux cadeaux de noël que l’on peut faire à un enfant c’est selon moi cuisiner avec lui et partir à la recherche de pommes de pin pour en faire des guirlandes… Ou une boite de feutres)

    • Oui, j’imagine qu’entre les deux pays, la différence doit être davantage une différence de degré que de nature… et hormis les pays où l’on ne célèbre vraiment pas Noël en raison de religions ou de coutumes autres, je crois que la plus grande partie du monde occidental et touché par cette même ruée vers l’or la consommation… :-(

      Oh oui, des pommes de pin pour en faire des guirlandes ! D’ailleurs, quand a-t-on le plus les yeux qui s’illuminent quand on parle de souvenirs de Noël ? Moi, c’est quand je me souviens des décorations que je faisais avec ma maman, sobres, jolies et ‘magiques’, et qu’elle mettait mes créations à l’honneur dans la maison (et mon premier calendrier de l’Avent fait maison ! Elle était ravie !)

      Je viens d’entendre une brève à la radio sur les ‘pires cadeaux de Noël’ : une adolescente qui déclarait que le pire cadeau qu’elle ait jamais reçu était un pull tricoté par ses grands-parents… j’ai été très triste d’un coup.

      • Il fait encore chaud chez nous. C’est une question de point de vue, comme il fait -30 en janvier/février. -9 c’est carrément l’été. Bon il faut quand même une année voir deux pour s’y habituer.

        C’est vrai, s’il on doit parler de souvenirs magiques, à part ma peluche Elmo je ne me souviens pas des nombreux cadeaux que j’ai pu recevoir…

        Forcément, après avoir reçu un gadget plus évolué que celui de l’année dernière et qui fait de la musique, un pull qui tient chaud c’est tout à fait abscons pendant l’hiver…
        Faudrait appeler la chaîne de radio pour qu’elle nous l’envoie.. c’est bien les pulls tricotés.

        • Elmooooo !..
          (je plaisante, je me calme) ;-)

          Bah n’empêche, de mon côté, le petit appareil à musique que j’ai reçu il y a deux Noël est déjà cassé… et le poncho tricoté par ma maman il y a presque 10 ans est en parfaite forme ! Et j’ai plus chaud en hiver avec le second qu’avec mes écouteurs silencieux…

      • Au fait, et ça n’a rien à voir.

        Aurais tu une idée pour supprimer l’oeuf des panures. J’adore faire des courgettes panées (c’est pas la saison il reste du temps pour réfléchir). Est ce que le gel formé par les graines de lin et l’eau pourrait faire l’affaire et adhérer la panure? Déjà testé?
        Sinon je remplace par de l’huile ou du sirop d’érable mais ça coagule moins bien…

        • Alors, cela fait longtemps que je n’ai pas fait des panures, mais effectivement, j’aurais pensé aux graines de lin, mais aussi aux fécules (arrow-root, maïzena, pomme de terre…), ou bien à la crème végétale (en brique ou maison avec un mix d’eau et de purée d’oléagineux), au tofu soyeux ou avec du lait végétal épaissi par de la farine, ou encore de la farine de pois chiche et/ou farine de riz gluant (ou riz normal). Si tu veux, Sandrine propose une recette ici de seitan pané, ça ne doit pas être mauvais… ;-)

  14. Hihi, je me souviens que quand j’étais petite, j’emballais les objets préférés de mes parents pour leurs offrir, au moins j’étais certaine qu’ils ne seraient pas déçus ;)) Moi aussi je suis contre cette sur-consommation des cadeaux de Noël et de tout le reste ! Cette année le budget cadeau a encore baissé volontairement d’un cran… et j’espère que ça va être encore le cas dans les années à venir :) Belle fin de journée !

    • Ah j’adore comme tactique, c’est génial, ça ! Effectivement, cela ne pouvait que plaire !
      Sauf, bien sûr, s’il s’agissait déjà de l’affreux vase de Tante Mimosa que tes parents prétendaient adorer (le vase, hein, pas la tante… enfin, si, la tante aussi…) ;-)
      Je note l’idée en tout cas (je sens que mes futurs enfants me joueront des drôles de tour pour Noël…)
      Bonne fin de journée à toi aussi !

  15. Oh oui des recettes de cosmétiques gourmandes, j’adore !!! Bon sang mais cette crème au chocolat à l’air divine, la texture, mazette, c’est beau :D j’avais envie de de faire des baumes à lèvres à offrir aux copines et puis pas le temps ni le matos, mais je sens que l’année prochaine, je m’y prendrai plus tôt (hum hum le truc qu’on se dit tous chaque année ^^) et je ferai des cosmétique maison, des trucs pour se chouchouter, quoi de plus parfait ? cette année ça restera chocolats & biscuits, mais je sens que je vais me mettre de plus en plus à faire mes produits de beauté, avec toutes ces marques vegan qui acceptent de tester pour vendre en Chine ça va devenir difficile de trouver des produits ! Merci pour ce beau billet, et pour rappeler que Noël ça n’est pas des cadeaux « pour les cadeaux » qu’on oubliera dans trois jours, mais un moment chaleureux passé avec ceux qu’on aime, des bonnes choses partagées et une petite envie de rendre le monde plus joli et magique pendant un mois (du coup on aimerai que ça dure tout l’hiver !)

    • Merci beaucoup Marie !
      Je me rends compte d’une chose… quand je fais des cosmétiques, je ne peux m’empêcher de leur donner un petit côté ‘cuisine’… c’est la faute de tous ces ingrédients, ça donne vraiment envie d’en manger ! ;-)
      Je crois que cette année, tu as déjà fait des miracles au niveau des préparations de Noël : ton blog est une vraie mine d’or pour quiconque chercherait l’inspiration pour sa table de fête ou des cadeaux gourmands ! :-D
      Et oui, tu as raison, face à toutes ces marques qui finissent par accepter les tests sur animaux… rien ne vaut les créations maison ! et, sincèrement, sans me jeter des fleurs, ce sont toujours elles qui offrent les meilleurs résultats…
      Ne t’inquiète pas, Noël, ça continue ! Après, il y a quand même les bonnes résolution du jour de l’an : rendons le monde plus joli et magique tout au long de l’année ! ;-)

  16. Ah… Noël… Voilà une charmante fête… Que j’ai toujours hâte de voir finir ! :(
    Toute cette « bouffe » à chaque fois… Désolée pour le langage mais c’est vraiment ça. Et c’est encore pire depuis que je suis passée végétarienne ! Au menu cette année : fruits de mer, chapon, bûche ! Super !!! Je sens que je ne vais encore pas manger grand chose… Non vraiment, noël, pour moi, c’est plus source de stress et de malaise qu’autre chose.

    Ah ! Les cosmétiques maison, j’adore ! J’ai l’impression que de plus en plus de gens se mettent à ça. Belles créations Ophélie ! J’aime beaucoup ton baume au chocolat ! Moi, je n’ai jamais offert mes créations à Noël… Vu que j’en offre déjà sans occasion particulière… :D

    • Merci beaucoup Line !

      Oui, j’avoue, cela peut être un peu dur Noël – surtout au niveau nourriture : je parle en connaissance de cause ! Je dois être la seule à avoir maigri pendant les fêtes quand je suis devenue vg… je crois que ma famille n’avait pas trop prévu ;-) (tu peux relire ma série sur VG en société pour l’inspiration…)

      Et bien, vu que tu as des petits doigts de fée et que tu concoctes tout le temps de jolis cosmétiques maison, pourquoi ne pas en faire plein, plein de cadeaux à Noël ? Tu diras que ceux-là, ce sont des créations spéciales pour embaumer les coeurs en fête ! ;-)

  17. Waouw cette crème de chocolat… Je ne pense pas trouver du beurre de cacao à temps pour en faire un cadeau de Noël, mais je note pour une prochaine fois ! Merci pour toutes ces bonnes idées Ophélie !
    Parmi ma liste de cadeaux de Noël à fabriquer, il y a notamment ta Choconette et ton déodorant maison à l’huile de coco (oui, je sais, offrir un déodorant peut être mal interprété… Mais j’en ai déjà parlé à la receveuse donc j’espère qu’elle ne le prendra pas mal, et ce ne sera pas son seul cadeau !). Hihi. Bref. Tu es donc une de mes inspirations officielles pour Noël, merci beaucoup :-) Je te souhaite de très très joyeuses fêtes !

    • Merci beaucoup Ad’ !
      Oh, je suis honorée de voir mes petites recettes (à miamer ou non) parmi ta liste de cadeaux de Noël !
      Cela me rappelle d’ailleurs qu’il faut que j’update la recette du déodorant maison, notamment car désormais je n’utilise plutôt de l’HE de lavande ou menthe à la place de celle de girofle, et surtout parce que je moule désormais mon déodorant (dans des moules de silicones) et les garde au frais : c’est beaucoup plus pratique pour s’en mettre !
      De très belles fêtes à toi aussi !

  18. Ça tombe bien, ma version est à l’huile essentielle de lavande :) Je suis curieuse de voir comment tu le moules, en attendant je ne trouve pas dérangeant d’utiliser mes petites mains (elles sentent bon après) ;)

  19. Je rejoins tout à fait ta conception de Noël…
    Être entouré de gens qui nous sont chers.
    Simplement, sans artifice.
    Juste savourer l’esprit & la magie de Noël, avec des gourmandises éthiques & saines.
    Savourer l’énergie, en plus du plaisir gustatif.
    Et… des petits cadeaux qui ont une histoire, et une jolie âme…
    C’est merveilleux ☆

  20. Ping : Cette inspiration pour un repas de fête vegan | Les 7 pêches et Capito

  21. Merci Ophélie pour ces belles propositions de cadeaux! J’ai testé ton déo il n’y a pas longtemps (il sent vraiment délicieusement bon et, moi qui suis sensible à des rougeurs en tout genre au niveau des aisselles, il est tout doux) et j’ai embarqué mes soeurs dans l’aventure des chocolats maisons avec tes Rawfaellos et les Ferreraw. Chacunes a ses préférences mais je crois que tout le monde est unanime pour retenter l’expérience l’an prochain. Du coup j’ai hâte de tester cette crème chocolat-coco pour le corps :-)
    Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de te lire très vite!

    • Merci beaucoup Aurore !
      Je suis ravie que mon home-made déodorant te plaise, c’est vrai que je l’aime beaucoup moi aussi ! Et il tient vraiment longtemps… (je suis sur le même depuis plus de 8 mois et il en reste encore plein !). Et je suis encore plus contente de voir que me mignardises plaisent à plusieurs petites bouches !
      De très belles fêtes à toi et ta famille !

  22. Oh les bonnes idées!!!!
    Et moi qui tombe dessus trois jours après Noël!!
    J’aime ton blog, même si je ne suis que végétarienne, je trouve que cuisiner raw de temps en temps c’est bien et bon.
    Continues ton joli blog comme ça, c’est un plaisir de venir y jeter un coup d’oeil régulièrement.

    • Ce n’est jamais trop tard ! Il reste toute l’année pour faire des cadeaux aux gens qu’on aime ! ;-)
      Merci beaucoup de ton message, c’est très gentil à toi. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année !

  23. Merci beaucoup pour ces idées! J’ai testé la crème chocolat (au batteur…) avec de l’HE d’orange douce, c’est une merveille! J’adore l’odeur qui rappelle Noël, la texture crémeuse et surtout une recette simple, naturelle avec peu d’ingrédients (mangeables en plus!). J’ai prévu deux pots pour offrir et je me réserve les reste de la cuve :)

    J’en profite pour te dire que j’adore ton blog, alors je te souhaite bonne continuation.

    Marion

    • Merci beaucoup Marion !
      Je suis ravie que la petite crème te plaise ! Avec de l’orange douce, en effet, c’est trrrrès gourmand (j’en glisserais partout de celle-là !) et parfois, j’ai même été tentée de rajouter un sucrant pour dévorer ma crème plutôt que de m’en tartiner le corps ;-)
      Et moi, je te souhaite une très bonne année !

    • Impossible de répondre ainsi !
      La perte des cheveux dépend d’énormément de facteurs (âge, hormones, médicaments, stress, traitement chimiothérapique…) et il faut cibler ceux-ci afin de pouvoir proposer une solution. Tant que je n’ai pas ces éléments en main, je ne peux pas vous aider, hélas, mais le mieux que je puisse faire serait de vous conseiller d’aller consulter un naturopathe : cela pourrait beaucoup vous aider !

  24. Il faut une concentration spécifique, pour la vitamine e dans les cosmétiques? J’en ai trouvé de deux concentrations différentes,, et je t’avouerai que je préférerais la 400
    U.I. au lieu de la 1000…plus accessible et moins chère…

    • Je dirais qu’il suffit d’une proportion entre 0.2 et 2% environ, mais tu peux également la remplacer par des huiles riches en vitamine E (avocat, germe de blé, sésame) ou bien par de l’extrait de pépin de pamplemousse pour un effet pareillement anti-oxydant et conservateur.

  25. Bonjour, je sais, ce n’est pas Noël mais je voulais dire à quel point le baume au chocolat est non seulement gourmand, tout simple à faire, mais qu’en plus, il m’a permis de retrouver une peau confortable (avec l’aloe vera) et ça, c’est inestimable ! Alors MERCI ! (20 ans d’eczéma derrière moi, et j’espère, vraiment derrière ;-) ).
    J’ai découvert ton blog il n’y a pas longtemps, et je le dévore ! Pas encore le temps d’essayer toutes les recettes qui me font de l’oeil, mais par exemple le parfait au petit-déj’ est… parfait, et rassasiant sans être bourratif, etc mais je pourrais commenter chaque page lue de ton blog inspirant (j’ai pas fini). Des engagements comme le tien me (re)motivent dans mon désir de modifier mon alimentation, il n’y a pas de jugement mais c’est bourré d’infos sérieuses. Egoïstement, j’ai envie de te dire de continuer :-)) Et encore merci pour ton blog.

    • Merci Elisabeth ! j’ai eu peu de retour sur mon baume, alors je suis ravie qu’il te plaise !
      Pas de souci, égoïstement ou non, je compte bien continuer de bloguer et j’aimerais même le faire plus souvent ;-)
      Merci encore pour ton adorable message et reste toujours plus motivée !

  26. Bonjour Antigone!
    Voilà, j’ai tenté de faire cette crème hier soir (pour faire un joli cadeau d’anni à ma belle-mère qui est une accro au chocolat :) !).
    Malheureusement ça n’a pas fonctionné comme prévu. Je t’explique, peut-être pourras-tu comprendre où se situe le bug :x
    J’ai fait fondre en bain-marie l’huile et le beurre, rajouté les autres ingrédients, brassé un petit coup et hop au frigo. Après 30 minutes, il s’est révélé que le mélange était toujours liquide à part une couche au fond de 0.5cm où s’était compacté le cacao avec autre chose et qui était solide. J’ai laissé plus longtemps mais le haut est resté liquide. Alors bon j’ai mélangé au fouet électrique et j’ai raclé la couche du fond pour qu’elle revienne se mélanger mais ma foi le cacao ne s’est pas dissout! Du coup je me suis retrouvée avec une crème qui fait + gommage à cause des grains de cacao :)
    Si tu arrives à m’éclairer ce serait chouette, je compte réessayer ce soir !
    Merci :)

    • Hmm, bizarre… A en juger par la description que tu fais, l’ensemble pourrait n’avoir pas été assez mélangé (‘brassé un petit coup’ n’est sûrement pas suffisant) puisqu’il semble y avoir eu séparation des différentes graisses (en bas, solide, coco et cacao, et en haut, liquide, amande).
      Ensuite, pour le cacao qui ne se dissout pas, quel type de cacao as-tu utilisé ? Il se pourrait qu’il ne soit pas moulu assez finement, ce qui explique qu’il reste des grains. Sinon, verse d’abord le cacao dans l’huile et le beurre avant le reste des ingrédients : la chaleur devrait l’aider à se dissoudre. Au pire, tu peux l’omettre ici, tu perdras un peu en couleur mais ce sera tout de même très ‘chocolat’ !

  27. Merci pour ta réponse rapide !
    Effectivement je ne me suis pas attardée sur le mélange avant frigoration, je ferai mieux ce soir ^^ et le cacao j’ai pris caotina! En tout cas qu’est-ce que ça sentait bon avec l’orange douce :-D
    Merci pour cette belle idée.
    Belle journée Antigone!

    • Belle journée à toi, j’espère vraiment que ça marchera cette fois-ci !
      Je ne connaissais pas Caotina, mais je viens de vérifier sur leur site : il ne s’agit pas de cacao pur, mais de poudre de chocolat ! Donc avec du sucre, etc. Pas étonnant que le sucre ait laissé des grains ! ;-)

  28. Hihi voilà, en effet sans sucre ça fonctionne bien mieux! La texture était parfaite et la couleur aussi :-) !!
    Quant à moi je me garde celui avec les petits grains, c’est tellement agréable de s’envelopper dans cette douce odeur ces matins d’automne ^^
    Merci encore et bravo pour tes créations (culinaires également!).

  29. j’ai regarder plusieurs de tes recettes maison (cosmétiques, produits d’entretient … ) et après m’être régalée rien cas la lecture de toutes tes recettes, je me suis demander si celles si ce conservait bien ou si il n’y avait que qlques jours de conservation ?

  30. Bonjour !
    Cela fait un petit moment que je lis ton blog, et pourtant c’est mon premier commentaire !
    J’aimerais en profiter pour te remercier pour tes articles toujours très constructifs, intelligents, instructifs…et souvent gourmands…! <3
    Concernant cette crème au chocolat…Dans quelle mesure pourrait-elle être modifiée pour en faire une crème pour le visage ? (à part enlever l'HE d'orange photosensibilisante…) Cela fait un moment que je cherche une crème pour le visage naturelle…Mais je m'y retrouve pas (Cosmé bio pas assez "naturels", combo aloe vera/huile non satisfaisant, crème outrageusement chère etc.) J'aimerais pouvoir la fabriquer moi-même…
    Sinon je me ferais un plaisir de garder la recette originale en petit cadeau à mon amoureux… ;)

    Continue comme ça en tout cas, c'est toujours un plaisir de te lire ! Et à travers ce genre de blog, on se sent moins seul(e)s à vouloir avoir une approche différente de notre façon de vivre ! Merci à toi !

    • Bonjour Morgane et merci de ton message !
      Alors, je dirais qu’il faut d’abord voir ton type de peau : c’est une crème très riche, parfaite pour l’hiver, les massages, les peaux très sèches ou les mains gercées, en raison du beurre de cacao. Je doute qu’elle soit parfaitement adaptée au visage, même si celui-ci est très sec (sauf peut-être si tu te mouches beaucoup, ça peut aider au niveau des narines). Le mieux serait plutôt de faire une crème adaptée à ta peau et tes besoins. Surtout que, tu n’aimeras peut-être pas la sensation de gâteau au chocolat sur ton visage (à moins que tu ne sois très chocoholic… ;-) ).

      • Merci pour les précisions !
        C’est vrai que décrit comme ça, elle sera certainement trop riche, et le cacao en poudre de trop x) (j’adore le chocolat, mais faudrait quand même pas faire une overdose !) . J’ai une peau mixte qui devient très sèche en hiver (pèle par endroit) et est assez exposée par mes trajets quotidiens à vélo.

        • Si tu as la peau très très sèche par endroit, alors tu devrais faire une crème similaire mais avec du beurre de karité (ou, à la rigueur, du beurre de cacao filtré, au parfum moins prenant), et en supprimant l’HE d’orange. Applique-la plutôt le soir sur ton visage et le matin, opte pour du gel d’aloe vera (et un tout petit peu d’huile, ce sera plus agréable).

  31. C’est peut-être ridicule comme question, mais je me demandais s’il y avait une durée maximale pour la conservation du sel de bain? Je voulais les préparer cette semaine et je me demandais si c’était trop tôt considérant que je compte le donner à noël en cadeau? Merci à l’avance et ton blog est juste fantastique! J’ai préparé ton gel « magique » d’aloe vera pour l’acné de mon copain et j’ai vraiment hâte de voir l’effet que ça fera :)

    Ton blog tombe vraiment bien dans ma vie en ce moment! Depuis quelques mois j’ai décidé de faire un genre de retour sur moi et de remettre en question mon mode de vie…j’ai commencé par me débarrasser de tous mes produits nettoyants nocifs et testés sur les animaux pour les remplacer par des marques plus responsables et même par du fait maison!

    Tranquillement j’essaie étape par étape de continuer dans cette voie. J’ai récemment fait le décompte de mes produits de beautés pour constater à quel point ils étaient toxiques et non socialement responsables…J’ai décidé encore une fois de faire des recherches pour des produits responsables et non toxiques.

    J’ai encore de la difficulté à devenir végétarienne, mais j’essaie de privilégier l’achat local et j’achète le plus possible mes produits de ferme que je connais et pour lesquelles je n’aurais pas de mauvaise surprise sur le bien être des animaux. Bref, j’ai encore du chemin à faire, mais je continue dans cette voie tranquillement.

    Merci de tous ce que tu partages avec nous :)

    • Alors, non, ta question n’est pas bête : je dirais qu’on peut conserver les sels 3 mois, peut-être plus, mais pas trop car ils peuvent rancir. Attends peut-être un petit peu avant de les préparer pour Noël (si tu es en avance, mieux vaut une préparation qui a besoin de reposer, comme un parfum maison, ou autre).

      Bravo pour toutes tes résolutions et tes changements, c’est vraiment super ! Prends ton temps, va à ton rythme et les choses se feront d’elles même, tu vas voir !

      N’hésite pas en tout cas si tu as des questions !

  32. Bonjour ! j’ai essayé la crème de chocolat un peu avant Noël, pour tester… elle était très crémeuse quand je l’ai mise en pot, par contre trois jours plus tard elle s’est un peu solidifiée et n’a plus la même texture. Est-ce normal ? J’offre quand même un pot pour un anniversaire demain, histoire de voir si ça plaît ! merci

    • Est-ce que tu l’as conserve dans une pièce froide ? L’huile de coco est solide en-dessous de 25°C, et le beurre de cacao à température encore supérieure. Normalement, avec l’huile d’amande douce, cela suffit à ramollir l’ensemble, mais si tu conserves la crème dans un endroit trop froid, elle va durcir beaucoup plus facilement.

      • Est-ce qu’elle restera solide maintenant ? Ou j’ai peut être mis trop de vitamine e ? Un peu au pif je l’avoue, j’ai une pipette et je ne sais pas a quoi correspond 1 capsule … Est-il possible de refondre cette creme et la battre à nouveau ? Sinon je suis prête à réessayer mais j’ai peur d’obtenir le même résultat… Ce n’est pas désagréable ceci dit, simplement pas crémeux, le resultat a un peu plus l’aspect d’un beurre. Merci d’avance pour tes conseils !

        • Je suis un peu étonnée que ça fasse vraiment un beurre (beurre mou, rassure-moi ?). Tu peux essayer de la battre à nouveau (mais je ne suis plus responsable !) et d’ajouter davantage d’huile d’amande alors, le résultat sera peut-être plus crémeux.

          • J’ai peut-être battu trop longtemps (au robot) ; ou ce sont les matières premières ? J’arrête de me chercher des excuses, c’est sûrement la cuisinière !! (c’était la première fois que je me lançais dans les cosmétiques). Je vais tenter les sels de bains, ce sera plus à ma portée ! Merci pour tes réponses, passe de belles fêtes

  33. Je sais pas vous mais moi ca me donne juste envie de la manger cette creme au chocolat! Je vais tester comme cadeau de Noel, merci pour tes super idees simples a realiser.

  34. Bonsoir Ophélie,

    Tout d’abord je tiens à te remercier pour ce super blog. Je ne cesse de découvrir tes articles et de tester toutes tes délicieuses recettes (spéciale dédicace à ta pâte à tartiner noisette-chocolat qui fera des heureux à noël :) ).
    Je souhaitais également que ta recette de sels de bain fasse partie de la fête cette année. Cependant, j’ai sept personnes à régaler et je peine à trouver autant de jolis pots à 8 jours de noël… Je me tourne donc vers toi pour ce qui se trouve être une question aussi bête que pratique… J’ai pensé à le conditionner dans les petites bouteilles en verre de Perrier décorées. Cependant, penses-tu que la texture puisse passer à travers le goulot ? Dans le cas contraire aurais-tu une idée de l’endroit où je peux trouver des pots ?

    Encore merci pour tous ces articles ! On en veut encore plein et pour longtemps :) !

    • Bonjour Stéphanie,
      C’est moi qui te remercie de ton adorable message !
      Alors, oui, je pense que ça entrera dans le goulot d’une bouteille de Perrier : il faudra peut-être utiliser un entonnoir pour les glisser plus facilement, et secouer la bouteille quand on voudra les en sortir, mais je pense que c’est tout à fait possible. Sinon, pour les bocaux, je recycle tous ceux que j’achète (pots à cornichons, choucroute, moutarde, sirop d’érable, tc.) et si je veux vraiment des formes spécifiques, je les achète (en verre) sur aroma-zone : il y a beaucoup de choix et on est livré très rapidement.

      • Merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide :)
        J’avais peur que le mélange colmate dans la bouteille mais ta réponse me rassure. Je commence depuis peu à conserver tous les bocaux que j’achète donc je n’en avais pas assez pour le sels de bain (sachant qu’il m’en fallait pour la pâte à tartiner). Merci pour l’information sur aroma-zone, je n’avais pas du tout pensé à regarder de ce côté-ci.
        Encore merci et longue vie à Antigone XXI :)

  35. J’ai adoré faire la crème au chocolat, c’est trop gourmand ! Et maintenant j’ai hâte de l’offrir à ma maman qui va se régaler ! Un grand grand merci ! Et tout plein de bisous ! xx

  36. La recette de la Crème de Chocolat a eu énormément de succès à Noël, je commence à bien la maîtriser j’ai dû la faire 5 fois en tout ^^
    Ma mère l’a adorée, elle l’a même appliquée au niveau de son cou et a constaté une réelle amélioration au niveau des quelques ridules qu’elle avait. Suite à ce « miracle » elle veut que je lui concocte une crème pour le visage (elle a essayé avec celle-ci mais elle a commencé à voir apparaître un bouton, je pense que cette crème est trop grasse pour être appliquée sur le visage).
    Du coup je cherche une recette de crème pour le visage, quelque chose d’hydratant et qui pourrait avoir un effet sur les signes de l’âge. Mais Internet n’est pas très clément avec moi et en dehors des recettes à 23 ingrédients et de celles qui n’ont pas l’air de se conserver longtemps (présence de yaourt, lait, etc.), je ne trouve pas ce que je veux…

    C’est là que tu interviens, aurais-tu une idée Ô Déesse de la Cosmétique Homemade ? :)

    • Oh, je suis contente que la crème au chocolat ait tant de succès et que ta maman l’apprécie !
      Effectivement, pour le visage, elle est trop grasse, mieux vaut des huiles plus légères. En revanche, je suis en déplacement en ce moment… Tu me laisserais quelques jours pour y réfléchir ? Et si tu veux bien, envoie-moi un petit mail pour me rappeler !

  37. Bonjour Antigone,
    je m’apprête à faire la crème au chocolat pour offrir. Et je me demandais si rajouter de l’extrait de pépins de pamplemousse serait une bonne idée pour le conserver plus longtemps…?

  38. Je l’ai fait !!!!
    Elle est vraiment très hydratante =D
    Mais je suis un peu déçue du résultat… Elle n’a pas la même texture que la tienne -_-
    Mais bon, j’imagine qu’on ne peut pas tout réussir du premier coup ^^

    • Ah, flûte alors !
      Tu sais, si ça peut te rassurer, ce n’est pas la recette la plus simple pour démarrer en cosmétique maison et je crois que j’ai eu de la chance quand je l’ai moi-même faite ! ;-)
      Mais ne t’inquiète pas, ça va venir !

  39. Prenez deux filles qui n’y connaissent rien en cosmétique maison et envoyer les dans un magasin naturel… Plaisir garanti ! :P
    Alors bien qu’on se soit pas mal amusées, cette recette est un vrai désastre. Le beurre de cacao, pourtant bioloue, que nous avons utilisé, pourtant biologique, était sans doute de mauvaise qualité car il sentait… la bouffe pour chat. Et erreur au niveau de l’achat : nous avons opter pour le beurre de cacao sombre… je vous laisse imaginez la couleur du résultat ! On dirait une crème auto-bronzante haha. Malgré tout, cette crème est plutôt efficace, même si je ne suis pas fan du côté huileux. À réessayer… mais avec un beurre de marque différente !

    • Ha ha ! :-D
      Oh la la, j’ai ri en lisant ce commentaire, Lilium ! Le beurre de cacao pour les cosmétiques ne doit pas être de la pâte de cacao. Il ressemble à ce qu’on voit ici et il sent divinement bon !

      • Ouf, ça ne ressemblait pas du tout à ça le nôtre ! Le prochain, je crois que je vais l’acheter en ligne… Bon aller, je finis ma crème actuelle et après je me remets au boulot. Je te laisse une nouvelle note dès qu’on a réussi ! :)

  40. Coucou Ophelie,
    Juste un petit message pour te dire que je viens de réaliser la crème de chocolat et la crème visage hydratante.
    Je suis très contente de réaliser des produits naturels, ce, grâce à toi.
    Un grand merci donc, à bientôt dans de nouvelles aventures
    Une petite question :
    Peux tu indiquer la contenance du récipient qui contient les préparations ?
    Je ne l’ai pas trouvé pour la crème de chocolat. Merci
    Encore merci pour ces partages :o) Frizapla ;)

  41. Me revoilà, avec une autre question.
    Dans les préparations cosmétiques, doit on ajouter systématiquement de l’huile essentielle comme agent conservateur, laquelle et qu’elle dosage ? J’ai de l’huile essentielle de lavande et de l’extrait de pépins de pamplemousse.
    :o) Merci pour ta réponse Frizapla

    • Dans les préparations qui utilisent des lipides saturés et relativement peu fragiles comme ici, et, surtout sans eau ni hydrolat, tu n’as pas besoin de conservateur.

  42. :- Je suis fatiguée. Merci de ta réponse.
    C’est le Week endroit, je vais me reposer. A bientôt, Frizapla ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s