UN PETIT-DEJEUNER « PARFAIT »

*

Je tiens à vous présenter des excuses.

Platement.

Je demande pardon à tous ceux qui croyaient encore profondément et sincèrement au mythique corn-flake et qui, à la lecture de mon précédent article, ont perdu la foi.

Comme l’a si justement dit une amie : une Antigone qui abat un mythe, c’est un comble… Pour beaucoup d’entre vous, Tony le Tigre ne rugira plus pour vanter les mérites de ses pétales glacées. Pico ne se fera plus la belle au fin fond du Mexique pour ramener des fèves de cacao et façonner, comme les Aztèques, les ancestraux Chocapic. Et la pin-up des Spécial K est, quant à elle, malencontreusement tombée dans une cuve à souffler les grains : tel un Miel Pops, elle s’est envolée au vent et se promène désormais bien haut de par le monde, ronde comme un ballon et légère comme un nuage…

Mais alors, si Dieu corn-flake est mort, en qui croire ? Qui nous donnera la lumière et éclairera nos tablées matinales ?

Alors, je suis désolée, mais là aussi, je vais vous décevoir : il n’y a pas un être suprême du petit-déjeuner… il y en a plusieurs !

C’est ça l’avantage d’abattre un mythe : on gagne un Panthéon de choix ! Qui plus est, bel et bien vivant celui-ci, comme vous allez le voir…

Commençons par l’un de mes préférés : le bien-nommé Parfait.

*

Petit-déjeuner parfait - Antigone XXI

*

Bon, je le reconnais, il ne saurait y avoir de petit-déjeuner ‘parfait’ ! Celui-ci n’emprunte à ce terme que le nom, même s’il en gagne les discrètes rayures et une superposition de saveurs tout à fait délicieuse.

Je ne prétends en rien avoir trouvé le petit-déjeuner idéal, mais, comme j’ai promis à un certain nombre de lecteurs des alternatives aux céréales industrielles, j’ai décidé d’entamer une série de propositions de substitution, qui auront toutes comme point commun d’être : 1. gourmandes (mais cela va de soit, non ?), 2. complètes et équilibrées , et… 3. crues ! Si les corn-flakes sont morts, alors, autant leur proposer une alternative vivante, pas vrai ? ;-)

Je réfléchis désormais à des idées sucrées et salées, pour petits et grands, pour appétit de moineau ou de géant… et autant commencer avec le premier de la série, le ‘pour moi’, celui que je me fais très souvent : le Parfait à la crème de sarrasin.

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

- Petit rappel -

*

Avant de continuer, je tiens à vous rappeler une chose importante : nous sommes tous différents. Nous avons tous des organismes complètement différents : ce qui marche pour l’un ne conviendra pas à l’autre, une personne pourra manger des tonnes de noix, une seconde ne les digérera pas, je trouverai un produit très sucré tandis qu’il apparaîtra ‘juste comme il faut’ à un autre… Bref, il n’y a pas de règle unique, et chacun doit manger à sa faim et selon ses envies, sans dogme mais plutôt en suivant son intuition.

Pour ma part, j’ai faim le matin. Après un jeûne de 10 à 12 heures, mon estomac crie famine. Je me lève tôt et la matinée est longue jusqu’au repas de midi. De plus, je pratique souvent une activité physique et, même si elle est suivie d’une collation, j’ai besoin que mon petit-déjeuner me tienne longtemps et me procure une énergie à la fois immédiate et durable. Enfin, le petit-déjeuner est mon repas préféré et j’aime qu’il soit vraiment savoureux. Qu’il vente ou qu’il neige, que ma maison s’effondre ou qu’un tsunami déferle dans mon jardin, jamais je ne manquerai un petit-déjeuner. C’est simple, si vous me faites le coup de vouloir me faire sauter le petit-déj, soit vous aurez à affronter mon extrême mauvaise humeur, soit, une fois la tempête passée, vous aurez à me ramasser et me traîner sur vos épaules car je serai tombée à terre de fatigue et de faim.

La recette que je vous propose ici répond à mes attentes, ainsi qu’à un certain nombre de critères nutritionnels qu’on attache souvent à la composition équilibrée d’un petit-déjeuner. A savoir :

  • des protéines : végétales, bien sûr !
  • des glucides : une majorité de sucres complexes, mais également une dose de sucres simples, surtout si vous pratiquez une activité sportive peu de temps après.
  • des lipides : on privilégie ici les bons gras !
  • et bien sûr, une boisson : il est important de se réhydrater après une nuit sans boire.
*
Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI
*
*

Donc, que manger ?

*

J’ai choisi de vous présenter d’abord la recette d’un parfait à base de sarrasin cru, de figues séchées, de mûres blanches et d’amandes. Nous avons donc ici :

  • des protéines : le sarrasin, rappelons-le, n’est pas une céréale, mais une pseudo-céréale, dont les protéines sont complètes (tous les acides aminés essentiels – ceux que l’organisme seul ne peut synthétiser – sont réunis). On choisira dans la préparation un lait végétal riche en protéines, ici du lait de chanvre maison, mais du lait d’amande ou un autre lait de noix pourrait très bien convenir. L’ajout de purée d’amande et d’amandes entières constitue une autre source de protéines de qualité, mais d’autres oléagineux (cacahuètes, noisettes…) fourniraient un apport similaire.
  • des glucides : celles du sarrasin, sous forme complète et non-cuite (les grains sont ici simplement trempés) permettent de fournir un aliment à index glycémique faible (IG inférieur à 55). On pourra ajouter, plutôt que du sucre, un édulcorant naturel : ici, des fruits et des fruits séchés, qui combinent un apport en glucose, pour soutenir une activité physique (les dattes), et en fructose, à IG moins élevé (les bananes par exemple, qui aident également à lutter contre l’acidification du corps). Du côté fruit séché, on rajoutera un super-aliment si l’on peut, ça ne fait jamais de mal : ici, les mûres blanches.
  • des lipides : on privilégie les acides gras insaturés (à l’exception de la noix de coco et du cacao, de ‘bons’ gras saturés). Les amandes apportent ici des acides gras mono-insaturés, tandis que le lait de chanvre et les graines de lin fournissent un bon apport en acides gras poly-insaturés, avec un ratio Omega 3/Omega 6 intéressant. Pour combler les besoins nécessaires en Omega 3, vous pourriez aussi utiliser des graines de chia (riches en protéines), des noix, ou encore, de l’huile de colza.
  • une boisson : elle n’est pas comprise dans la recette, mais j’accompagne souvent mon parfait d’eau de coco (réhydratante), de jus vert ou d’un smoothie léger (souvent vert), ainsi que d’une infusion de plantes et épices ou de rooibos.

Voilà, vous savez tout ! et si on passait aux choses sérieuses maintenant ?

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

Parfait à la crème de sarrasin - Antigone XXI

*

*

Parfait amande-figue-cannelle

à la crème de sarrasin

*   *   *

*
*

Pour 1 personne 

*

Ingrédients :

Pour la crème de sarrasin:

  • 90 g. [1/2 cup] de graines de sarrasin (cru – pas de la kasha !) *
  • 160 ml. [2/3 cup] de lait végétal *
  • 1 c. à Soupe de graines de lin moulues
  • 3-4 figues séchées
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de vanille
  • 1 petite pincée de sel
Pour le coulis d’amande :
  • 1/2 banane **
  • 1 c. à café bombée de purée d’amande
  • 1 datte
  • 45 ml. [3 Tbsp.] de lait végétal
Pour les ‘à côté’ :
  • 1/2 banane en rondelles **
  • Une poignée d’amandes
  • Une poignée de mûres blanches
  • 1 fruit au choix (ici abricot, mais pêche ou nectarine conviendraient très bien) coupé en morceaux

* Les proportions indiquées sont ce que j’aime personnellement, mais n’hésitez pas à diminuer/augmenter la quantité de sarrasin en fonction de votre appétit, ainsi que la quantité de lait, selon la consistance souhaitée. J’ai un gros appétit le matin, ce n’est pas le cas de tout le monde !

** Si vous n’aimez pas les bananes, remplacez-les par exemple par de la mangue ou de la papaye, riches en fructose.

*

Préparation :

  1. La veille au soir, mettez à tremper le sarrasin dans de l’eau fraîche : ce processus permet d’amorcer la germination des graines et favorise leur digestibilité. Pour les mêmes raisons, je fais également tremper mes amandes (dont le croquant fait alors penser à des amandes vertes)
  2. Le lendemain, ne vous inquiétez pas de l’aspect gluant des graines : le sarrasin est mucilagineux, c’est-à-dire qu’il libère une sorte de ‘gel’ au contact de l’eau, c’est parfaitement normal. Egouttez les graines et rincez bien, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire :Placez ensuite l’ensemble des ingrédients de la crème dans le bol d’un mixeur et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si celui-ci ne vous paraît pas assez sucré, alors ajoutez du sirop d’agave ou un autre édulcorant naturel, selon vos goûts.
  3. Préparez ensuite le coulis d’amande : mixez simplement les ingrédients du coulis pour obtenir une crème onctueuse.
  4. Ensuite, amusez-vous à former votre parfait : une couche de crème, une couche de banane, une couche de coulis, une couche d’amandes et de mûres blanches, et on recommence !

*

GIF Antigone XXI

*

Arrivés en haut, parsemez de morceaux d’abricot, de mûres blanches, d’amandes et de cannelle, et à la vôtre !

*

Malgré l’apparente longueur du processus, ce petit-déjeuner est réalisé en 5 minutes chrono : c’est à peine plus long que sortir votre paquet de Frosties, l’ouvrir, vous servir, verser du lait dessus… râler parce que vous venez d’en renverser la moitié sur votre pyjama, aller chercher l’éponge, en oublier l’eau du thé qui bout et déborde, devoir tout renettoyer à nouveau… et revenir à vos pétales, amollis en une bouillie infâme, et qui, de toute façon, ne vous font plus du tout envie.

Vous n’êtes pas du tout obligés de faire la technique ‘parfait’, mais vous pouvez très bien verser d’abord la crème dans un bol, puis mettre l’ensemble des autres ingrédients dessus, cela revient exactement au même ! J’aime bien tout de même le concept du parfait, qui me donne l’impression de partir un peu à la chasse au trésor (mieux que le jouet surprise du paquet de Miel Pops !) et qui permet d’obtenir des textures différentes : les mûres blanches restent croquantes au sommet, tandis qu’elles sont tendres au fond… bref, c’est très gourmand en fait. Assez bavardé, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce soir : mettre à tremper votre sarrasin ! ;-)

*

Aidez-moi à améliorer la gamme de petits-déjeuners présentés sur ce blog !
*
De quoi avez-vous envie ?

*

>LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

About these ads

202 réflexions sur “UN PETIT-DEJEUNER « PARFAIT »

  1. Bonjour Antigone !
    J’ai flashé sur cette recette, je crois que c’est exactement le genre de chose que j’aimerais trouver au petit déjeuner :) un détail me gène un peu c’est l’idée de devoir laver le mixer tous les jours. Tu penses que cette crème peut être faite un peu à l’avance ? Pour au moins 3 jours ?

    Merci pour tes conseils :)

    • Bonjour Alix,
      Alors, comme j’avais répondu déjà dans un précédent commentaire, on peut préparer cette crème à l’avance (la veille ou l’avant-veille, même si, au bout de 24h, les graines auront peut-être donné davantage de mucilage qu’au départ) : je n’ai jamais essayé, mais je pense que ça marcherait ! En revanche, le coulis banane brunira peut-être un peu : rien de grave, c’est l’oxydation !
      Teste et tu me diras ! ;-)

  2. ah mais quel boulet, je n’avais pas vu que la question était déjà traitée plus hait dans les commentaires :) Désolée ! Merci pour tes belles recettes en tout cas :)

  3. bonjour, juste un petit mot pour dire merci pour cette recette. Je me suis fait un petit-déj plusieurs fois sur cette base (j’ai acheté le sarrasin exprès!).
    Par contre pour gagner un peu de temps (et par flemme…) je mets dans un verre mesureur le sarrasin trempé, lait végétal, banane, cannelle, purée d’amandes, un coup de mixeur plongeant, et voilà! Rapide et délicieux :)
    Pas de fruits secs pour moi je trouve que c’est trop sucré…
    Il m’est arrivé de mettre des fruits surgelés en plus, ça fait un smoothie bien frais!

    • Hi hi ! Moi aussi je fais ça les jours de flemme ! Mais j’aime bien croquer dans quelque chose tout de même, alors je garde toujours un peu de banane en morceaux… et j’ajoute des noix par-dessus ! ;-)
      Avec des fruits congelés, c’est délicieux aussi, j’approuve !

  4. Hey Ophélie !

    Ça a l’air simplement délicieux, ce plus que « parfait » ! Des amandes, du sarrasin, de la banane… Que des choses dont je raffole ! Je me demanderais toujours comment tu fais pour inventer des recettes aussi géniales. Comme j’ai tous les ingrédients à la maison, je pense tenter ça se soir.

    J’en ai justement marre de manger la même chose le matin, mais, en même temps, je suis vraiment paresseuse pour me préparer quelque chose d’assez « sophistiqué ». Peut-être aurais-tu des idées pour faire un petit-dej’ consistant qui ne nécessite pas vraiment de préparation ? Ah oui et, pour moudre les graines de lin, je n’arrive pas à trouver de moulin à épices à prix abordable (presque 20 euros à la Biocoop !!) où as-tu trouvé le tiens ?

    • Oh, j’ai un moulin à café ! Ça se trouve facilement dans les petits bazars. C’est électrique en revanche…
      Pour des petits déjeuners rapides à faire, rien ne vaut un bon porridge d’avoine, je trouve ! Sinon, en mode overnight oats, si tu es très pressée… Je devrais bientôt publier davantage de recettes de petit-déjeuner avec le printemps ! Sinon, regarde déjà dans ma rubrique Petit-Déjeuner !

  5. Bonjour. Article intéressant car en ce moment sur les conseils de mon naturo je dois éviter les petits déj’ trop sucrés. Je mange du pain des fleurs avec de la purée d’amande. Cette idée de petit déjeuner est bien car elle me permet d’avoir de l’énergie dans la matinée et j’espère d’éviter les hypos en fin de matinée. Je vais donc l’essayer. Mais par quoi remplacer les mures blanches? Avez vous des idées? Sinon dans les commentaires vous discutez avec une personne vous parlez des yaourts soja maison. Puis je utilisé un yaourt de soja aux fruits comme base? Je sais je pourrais essayer au lieu de vous le demander mais je me connais si ça marche pas je risque de me découragé alors je préfère prendre l’info avant. Et sinon avez vous des idées de smoothies fruité? Sans ananas s’il vous plait ;-)
    Merci beaucoup.
    Un fidèle lecteur de votre blog

    • Bonjour Anthony,
      Alors, pas de panique, ce n’est pas compliqué !
      Le pain des fleurs, j’aime beaucoup aussi, mais, personnellement, il faudrait que je me fasse le paquet pour ne pas avoir de fringale à 11h ! ;-)
      Vous pouvez remplacer les mûres blanches par le fruit séché de votre choix : pour rester dans un ton ‘figue-cannelle’, optez pour 1-2 figues coupées en morceaux. Sinon, avec des raisins secs, c’est délicieux !
      Pour le yaourt aux fruits, vous voulez dire comme base du yaourt maison ? Alors, je n’ai jamais essayé, mais, si j’étais vous, je tenterais d’abord avec un yaourt de soja nature tout simple : les additifs, sucre & fruits des yaourts parfumés peuvent interférer lors de la fermentation. Pour des yaourts maison au fruits, c’est encore une autre recette ! J’essaierai de la poster dans les mois à venir, si ça peut vous aider.
      Pour les smoothies, j’en ai proposé un kiwi-avocat et un chocolat-banane… Dès qu’il fera un peu plus chaud, j’en proposerai de nouveaux !

    • Quand je mange salé au petit-déj, j’aime bien de belles tranches de pain maison avec de la purée d’amande ou de cacahuète et une pincée de sel. Sinon, un porridge salé, c’est fameux !

  6. Bonjour Antigone,

    Un énooooorme merci pour cette recette (c’est la 2ème fois que je la teste et c’est excellent, le meilleur petit déj de toute ma vie !!) et aussi pour ce site, qui est comme une petite caverne d’Ali Baba pour moi ! :)
    J’habite près de l’Allemagne, en Moselle et c’est facile pour moi de m’approvisionner en sarrasin, cannelle,, noix etc c’est bien meilleur marché qu’en France.
    J’ai appris, suite à une prise de sang que j’ai faite, que j’avais une intolérance élevée à l’amande et à la cacahuète (en plus du lait de vache, mais j’avais déjà supprimé tout produit laitier animal depuis quelques mois et à la farine de blé). Moi qui adore les amandes et en mangeais pas mal aussi pour le calcium, me voilà bien embêtée… J’avais fait un bon stock de lait d’amande et il faudra maintenant que je m’en passe. Le hic, c’est que je préfère des laits non sucrés, qu’on trouve version amande, mais les laits de noisette sont systématiquement sucrés. Je n’ai jamais trouvé de lait de chanvre en France et en Allemagne je ne connais pas assez de magasins pour en trouver.
    D’un point de vue nutritionnel, que me conseilles-tu pour remplacer le lait d’amande ?
    J’ai bien envie d’essayer cette recette avec de la purée de sésame, l’as-tu déjà testé en cette version ?
    Merci d’avance !

    ML

    • Oh, je t’en prie Marie-Laure, ça me fait super plaisir si tu l’aimes !
      Alors, le mieux si tu veux éviter le sucre, c’est de les faire toi-même. J’ai proposé trois recettes de laits végétaux sur le blog : cajou, noisette, châtaigne. J’aime mes laits peu sucrés mais c’est à chacun de doser : tu peux mettre plus ou moins de dattes ou de sirop d’agave, voire pas du tout, selon tes goûts.
      Pour le chanvre, il est très intéressant sur le plan nutritionnel, je le fais moi-même à base de graines décortiquées ou entières. C’est très facile : il suffit de suivre les recettes de mes autres laits et c’est pareil ! Le lait de sésame est riche en calcium et celui de courge en zinc. Tous ces laits se font très facilement maison.
      Sinon, le lait de soja est intéressant également sur le plan nutritionnel, mais je ne sais pas si tu y es intolérante.
      Bon courage en tout cas et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! ;-)

      • Merci pour ta réponse ! :)
        Oui j’aime beaucoup, je trouve tout cela vraiment passionnant, ça renforce l’envie de passer plus de temps devant les fourneaux et d’avoir un vrai rapport alimentation/plaisir sain ! Je suis vraiment vraiment enthousiaste !
        D’après ma prise de sang, j’ai aussi une intolérance modérée (mais elle est bien là…) pour la noix de cajou… donc je suppose que d’en boire plusieurs jours d’affilée ne serait pas bon… dommage car je suis persuadée que c’est divin ! Mais pas d’intolérance à la graine de soja.
        Je suis limite pour l’agar-agar, donc je dois pouvoir en consommer plus régulièrement.
        Mes noisettes sont en train de tremper, je suis vraiment impatiente de pouvoir tester ce lait maison !
        J’en profite pour te demander si tu as des recettes qui utilisent le souchet.

        Merci encore ! :)

        • Je t’en prie, Marie-Laure !
          N’oublie pas que les intolérances, normalement, se soignent, donc si tu es maintenant intolérante (surtout modérée) à la noix de cajou, tu ne le seras peut-être pas toute ta vie. Ensuite, il faut savoir que les tests réagissent particulièrement beaucoup selon les aliments qu’on a ingurgités dans les jours précédents, et enfin, qu’énormément de personnes marquent une intolérance à l’agar sur le papier, mais dans la réalité, ils le digèrent plutôt bien !
          J’espère que ça te plaira en tout cas !
          Oui pour le souchet, car on en trouve facilement en Allemagne, sous toutes ses formes, mais je n’ai pas encore proposé de recettes avec : j’ai bien envie de proposer bientôt un lait de souchet ! ;-)

          • Bonjour !

            Miam un lait de souchet !! :)))
            J’ai pu réaliser le lait de noisette hier en soirée et j’ai trouvé ça vraiment facile et surtout bon ! La prochaine fois, je mettrai un peu plus de noisettes.
            Je l’ai utilisé ce matin pour réaliser le parfait et c’était un délice ! Ca intéresse pas mal de personnes et du coup, je les redirige vers ton site ! :)
            Je viens également de tomber sur la recette de « the incredible choconut brownie bars », ta gourmandise (qui contamine la nôtre) nous perdra tous !! ;)
            Je n’y connais rien en intolérances en fait, c’est une amie qui m’a dit que je devrais faire cette prise de sang, mais bon voilà je ne sais pas trop comment gérer ça… A part supprimer les aliments incriminés, je ne connais rien à ces mécanismes immunitaires.
            J’ai encore une petite question. J’ai lu quelques commentaires où vous parliez du vitamix. Comme j’ai fait l’expérience du lait végétal hier soir, j’ai bien vu comme mon blender avais de la peine à broyer finer les noisettes et je me dis qu’un investissement dans un matériel plus performant ne serait pas du luxe !
            D’autant plus que, si j’ai bien compris, il est même assez puissant pour préparer des pâtes à gâteau ! Mais du coup, il joue également le rôle d’un robot normal ?

            • Alors, oui, le Vitamix, c’est la ‘Rolls’ des blenders et je peux t’assurer qu’il ne reste plus une grumeau de noisette après ! ;-)
              Non, ce n’est tout de même pas comme un robot normal, même s’il peut faire énormément de chose : on peut hacher des choses, mais pas les râper par exemple. Après, je n’ai pas de robot et je fais tout au Vitamix, et ça me va très bien !

              • Merci ! :)
                J’ai regardé un peu sur internet et j’ai aussi regardé des vidéos ! J’en ai parlé à ma maman et elle était intéressée aussi et comme elle cherchait un appareil de ce genre… elle a craqué avant moi ! :)
                J’ai fait sécher l’okara, je verrai ce week end pour en faire quelque chose !
                Merci encore de prendre tout ce temps pour répondre !

                MLaure

  7. Bonsoir j’ai une petite question moi qui saute le petit dèj enfin je prends un simple café et zou au boulot je cherche des truc tout simple à faire la recette me donne envie mais je ne digère pas le sarrasin. Il n’y aurait pas un ingrédient pour le remplacer? merci par avance

  8. Ça y est, je l’ai enfin réalisé (bon toujours un peu arrangée avec les ingrédients qui me tombent sous la main) et j’ai mis bananes congelées…. quel délice!!! merci ;-)))) Ça m’a changé de mon miam-o-fruits matinal (dur de s’en passer pourtant)….

  9. J’ai acheté le sarrasin en voyant ton post et je me suis enfin lancée. C’est excellent, même si je reconnais que je suis plus salé que sucré (moi aussi je suis capable d’avaler du fromage, rapport à un autre post, ce qui tient bien au corps, mais alors ouch pour digérer). J’ai varié : purée noisette, poires etc. Très très bon (aussi sans la datte, même mieux). Je note le mixer plongeant.
    J’ai du millet décortiqué ; crois-tu que je pourrais le mettre à la place du sarrasin ? (je découvre le millet, alors peut-être que je dis une énorme bêtise …
    Merci encore (le kabuki poilu lorgnait dans mon bol dangereusement ce matin … je sens que je vais doubler les quantité moa …)

    • Oh, je suis ravie que tu (euh… vous deux, plutôt ?) aies aimé mon parfait !
      Alors, oui, tu peux y mettre du millet décortiqué, mais il n’y aura pas germination car le grain est ainsi privé de son germe (je l’ai expliqué pour l’avoine dans cet article si tu veux). Mais c’est quand même très bon ! :-)

  10. Quelle célérité à nouveau. Je vais tenter… d’ailleurs penses-tu qu’il sera digeste ? Ce sont mes premiers pas vers le cru, la faute à ton blog et d’autres ;)
    ah j’oubliais, ton petit déj yin&yang est une tuerie aussi. Quelle plaisir de changer son mode d’alimentation, de consommation, de vie finalement. (ton article sur le tri dans les placard poursuit son chemin…)
    Merci encore pour cette énergie !

    • Oh oui, je pense qu’il sera digeste !
      Mais je n’ai goûté jusque là que du millet entier germé (que j’aimais bien), et jamais en crème façon porridge… Du coup, je suis très curieuse ! J’espère que tu m’en diras plus ! :-)

  11. Ping : Granola… – Healthier LifeStyle Blog

  12. Ophélie, (désolée de te poser une question alors que je sais que tu es débordée mais je ne peux me retenir !!)
    Fais-tu tes purées d’amande ou noisette (ou autre ?) toi même ? Combien de temps les conserves-tu du coup ? 3 jours ? Au frigo ?

    Merci !!

    • Oh non, ne t’inquiète pas, pose, pose ! Je suis là pour çà ! ;-)
      Alors, je fais effectivement mes beurres de noix moi-même mais ils durent bien plus longtemps que ça ! Pour les amandes / noisettes / sésame / cacahuète / cajou, je les fais griller au four au préalable (ça donne plus de saveur, c’est plus digeste et la texture est alors plus fluide), tandis que pour le noix / chanvre / souchet, je les fais crus (pour les omega-3). Et les tournesol aussi, mieux vaut cru : le goût cuit est beaucoup trop intense, perso, je n’aime pas du tout…
      Et ça se conserve… des mois ! Si tu ne manges pas la cacahuète dans les 3 mois, en revanche, mieux vaut la mettre au frigo : j’ai trouvé que c’était toujours l’une qui rancissait le plus vite, alors qu’avec les autres, je n’ai jamais eu ce souci !
      Mais tu me donnes des idées, je crois que je vais faire un grand post là-dessus ! :-)

      • Ah super ta réponse ! Merci beaucoup ! Et oui, un grand post à ce sujet sera utile à beaucoup je pense :) Hâte de lire ça, mais je ne vais pas attendre plus longtemps pour tester ! Un grand merci :)

  13. coucou ! j’ai déjà fait plusieurs fois ce porridge de sarrasin cru que j’adore mais aujourd’hui j’ai acheté de la kasha , est ce que je peux faire ce porridge avec ? merci beaucoup !

  14. ces repas me semblent gouteux, copieux et surtout me conviennent. Je mange en général un smoothies vert à 6 h du matin. Demain, je mange du sarrasin trempé toute la nuit.

  15. bonjour
    cette recette me fait de l’oeil or il n’y a pas de graines de sarrasin cru à côté de chez moi. Pensez vous que je puisse faire la recette avec des graines d’avoine et/ou d’orge cru?
    merci pour la reponse!

  16. Je viens de découvrir votre blog et je suis déjà entrain de cuisiner le fromage végétal qui est un régal !!! Je vais bientôt tester le petit déjeuner parfait !!! Merci pour tout Patricia

  17. Mais ça m’a l’air mucho délicieux didon! Par contre je me vois mal pour le moment faire ces geste le matin, mixer = réveiller l’ours dans mon lit qui n’a pas les mêmes horaires, et oblige à faire de la vaisselle plus tard. Et je rêverai d’avoir tout ces ingrédients sous la main, mais manque de place et/ou d’organisation. Si tu as des astuces d’ailleurs pour nous transmettre comment tu range tous tes ingrédients, boites, étagères etc… ça m’intéresse, même pour leur conservation.

    Comme dit plus tôt, je chang pas mal de choses en ce moment dnas mes habitudes, et j suis prête a en faire d’avantage, après Bobby le chéri ours commence à me laisser un peu faire ce que je veux aussi, mais l’autre facteur limitant c’est l’argent – d’autant que je rafolle de fruits secs et noix en tout genre, j’ai du mal à me raisonner et ne pas tout manger d’un coup – et cette abondance frugale me fait également peur au porte monnaie.

    Je suis ouverte à toute suggestion conseil, autre. Merci de casser les mythes et de nous aider à en construire de nouveaux.

    Bisettes

  18. Ta recette de petit dejeuner de creme de sarraisin, creme de lait vegetal avec amande…. Quesce qu’il y a sur les photos avec les amandes entieres et les morceaux de peche? On dirais des morceaux de figues alors que cellesci dans la recette semble seulement faire partie de la creme..??

  19. Je suis en train de déguster mon parfait, et quel délice ! Je n’aime pas les bananes et j’ai donc mis un kiwi frais à la place, c’est succulent ! C’est la première fois de mon existence que je suis incapable de terminer mon petit-déjeuner tellement il me nourrit, alors que je suis toujours en train de mourir de faim à 10h. La prochaine fois, je ne mettrai pas de mures blanches, c’est un peu trop sucré et ça en devient écoeurant. Par contre cette crème de sarrasin, et ce coulis d’amande, avec les rondelles de kiwi au milieu et les amandes par dessus, c’est tout simplement une tuerie.
    Merci pour cette recette, surtout qu’elle me permet d’utiliser la purée d’amande que je n’aime pas du tout toute seule :) :) :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s