LAIT DE NOISETTE GOURMAND

*

Je le reconnais, je passe (un peu) de temps en cuisine.

J’aime bien également prendre du temps à concocter des recettes dans ma petite tête, quand je suis sous la douche, quand je cours ou fais du vélo – et même parfois quand je m’endors. J’ai en général l’esprit si occupé à réfléchir à de savantes combinaisons d’ingrédients pour marier des saveurs et des textures peu usuelles, que j’en oublie souvent le plus simple. Mes ‘essentiels’, c’est ce que je fais tous les jours ou presque, de façon parfois machinale, sans y penser davantage.

Parmi ces préparations, il y a les laits végétaux.

*

*

Je bois beaucoup de laits végétaux : soja, amande, avoine, chanvre… J’en bois ou j’en utilise si souvent dans mes préparations que je préfère les faire moi-même plutôt que les acheter. Il y a plusieurs raisons à cela :

  1. Mis à part le lait de soja, les laits du commerce restent relativement coûteux ;
  2. A raison d’1 Litre par jour, la poubelle plastique a tôt fait d’exploser sous les emballages de Tetra-Pak et l’homme de la maison rechigne parfois à la descente quotidienne des ordures ménagères ;
  3. Certains laits bio sont délicieux, mais je me demande pourquoi il faut toujours y rajouter tout un tas d’ingrédients dont je me passerais bien (sucre, huile, épaississants…) ;
  4. Il existe des combinaisons qui me plaisent beaucoup, mais c’est vrai que j’aime varier et toujours inventer des mélanges originaux : amande-caroube, coco-riz thaï, cajou-châtaigne…
  5. Faire un lait maison prend en tout et pour tout 10 minutes et je me dis que c’est peu de choses quand on sait que le résultat est délicieux, peu onéreux et qu’il correspond exactement à ce dont j’ai envie le jour même.

Alors, s’il est si simple d’en faire soi-même, pourquoi ne pas le faire ?

C’est pourquoi, aujourd’hui, je vais vous présenter un lait extrêmement gourmand et très facile à réaliser. Je vous épargne pour le moment des combinaisons tordues et machines compliquées, je veux juste vous présenter la réalisation, étape par étape, d’un lait végétal classique. Ici, j’ai choisi un de mes laits favoris, le lait de noisette.

*

*

Certes, j’ai un tout petit peu modifié la recette de base pour en faire une boisson un peu plus gourmande, mais l’idée est là, ce qu’il vous faut comme point de départ, c’est seulement : des noisettes et de l’eau.

J’avoue qu’un de mes premiers investissements dans ma transition vers le ‘tout maison’ a été une machine à laits végétaux… enfin, c’était un cadeau ! Cet achat n’a pas été vain, puisque je m’en sers tout le temps. Pourtant, pour la plupart des laits végétaux, il n’est pas besoin de machine spéciale, tout juste vous faut-il un mixeur et un tissu pour filtrer. C’est tout.

J’ai donc laissé ma machine au placard pour la recette du jour, et je n’ai pas été déçue du résultat.

Pour un lait d’oléagineux classique, comptez environ 100g. de noix pour 1 L. d’eau. Si vous souhaitez un résultat plus crémeux, n’hésitez pas à doubler la dose d’oléagineux : le but est d’obtenir une boisson qui vous plaise ! Optez pour des graines ou des noix crues, mais vous pouvez aussi varier les plaisirs… Pour une note encore plus gourmande ici, j’ai choisi d’ajouter quelques noisettes grillées… ainsi qu’un doigt de sirop d’érable… le résultat est on ne peut plus gourmand.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

ù

m

* * *

Lait de Noisette (très) Gourmand

* * *

Pour 1 L. de lait

Ingrédients :

  • 1 L. d’eau froide
  • 75 g. [ 3/4 cup ] de noisettes crues
  • 25 g. [ 1/4 cup ] de noisettes grillées
  • 15 ml. [ 1 Tbsp ] de sirop d’érable*
  • 1 pincée de sel

* Vous pouvez remplacer le sirop d’érable par du sirop d’agave ou 2-3 dattes, voire même ne rien mettre du tout pour une version non sucrée

*

Préparation :

  1. 6 à 8 h à l’avance, mettez à tremper vos noisettes dans de l’eau froide…
  2. Rincez-les bien. Elles auront alors doublé de volume. Mettez-les dans le bol de votre mixeur avec l’eau, le sirop d’érable et le sel :
  3. Mixez 1 à 3 minutes, en arrêtant toutefois le robot de temps en temps, afin que les noisettes ne chauffent pas. Vous obtenez un lait mousseux, que vous allez filtrer à l’aide d’une étamine (ou un linge fin, voire des collants…) :
  4. De temps à autre, récupérez la pulpe obtenue à l’aide d’une cuillère :
  5. Une fois tout le mélange filtré, placez la pulpe de noisettes dans l’étamine et pressez bien afin de récupérer le plus de lait possible :
  6. Vous obtenez alors, d’un côté, un délicieux lait de noisette et, de l’autre, de la pulpe, également appelée okara.

*
Ne jetez surtout pas l’okara ! Celle-ci est en effet un ingrédient à la fois utile et nutritif. Composée principalement de fibres, elle peut s’utiliser dans bon nombre de recettes. Si vous êtes sages, je vous en dirai très bientôt davantage et vous proposerai même une recette à base d’okara :-)

Ce lait, de même que l’okara, se conserve 3-4 jours au réfrigérateur (moins qu’un lait du commerce ? Normal, sans conservateurs !). Veillez à bien remuer la bouteille au moment de la consommation, afin d’éviter la décantation (phénomène naturel).

Vous pouvez déguster votre lait de noisette tel quel, ou bien, si vous le souhaitez, y rajouter du cacao en poudre et un peu plus de sirop d’érable ou d’agave, pour en faire une délicieuse boisson choco-noisette !

*


Vous avez vu ? Ce n’est pas bien sorcier, n’est-ce pas ?


De votre côté, quel est votre lait végétal préféré ?

Adeptes du tout maison ?

Quelles autres recettes de laits maison voudriez-vous voir sur Antigone XXI ?

*

> LAISSEZ UN COMMENTAIRE ! <

About these ads

193 réflexions sur “LAIT DE NOISETTE GOURMAND

  1. Bonjour merci pour votre réponse, j’ai trouvé dans mon magasin bio des souchets entiers.
    Et Est-ce qu’on peut utiliser un thermomix pour faire ses laits végétaux ou ses crèmes végétaux ???
    Merci Amitiée

  2. cr le dans le soyabella on récupère l’okara et il faut filtrer ensuite ?? dans le thermomix on broit tout ! !!
    Donc je vais essayer de chercher si on peut faire avec tehrmomix ???

    • Je ne connais pas le Thermomix, mais je pense que, dans la plupart des laits végétaux, quel que soit l’appareil utilisé, mieux vaut filtrer ensuite le lait (sauf dans le cas de noix peu fibreuses, comme les amandes blanches, les noix de cajou ou de macadamia). Ce n’est pas obligatoire, mais je trouve ma texture plus agréable.

  3. Bonjour,

    Est-ce que tu penses que le lait de noisette (ou autres laits végétaux) peut remplacé le lait de vache dans des crèpes ou des gateaux sans alterer la texture ?
    Ton blog est vraiment très interessant.

    Merci

  4. Votre recette est formidable, j’avais du mal à envisager d’acheter une machine pour commercer mes laits végétaux et l’okara.. Là vous me donnez plein d’idées merci

  5. Ping : Lait d’amande et noisette {Homemade}

  6. J’ai très très envie de tenter cette petite recette qui à l’air si simple. J’ai lu quelques commentaires, certains n’ont pas réussis, d’autres si alors je vais tenter ! J’ai un baby cook et un mixer plongeant, en y allant doucement ça devrait le faire.
    Est ce important la durée dans l’eau des noisettes ? Dans le sens, si on le met toute une nuit par exemple ? Je n’ai pas d’étamine, je ne crois pas de collant, avec un torchon ça ira tu crois ? Bon ben on verra de toute façon ! Merci !!!

    • Une nuit, c’est parfait, oui !
      Pour le torchon, j’ai peur que ce soit trop épais… tu risques de vraiment avoir du mal. Une chaussette fine ou un filtre à café sinon ?

  7. Merci pour ta recette. Ca fait quelques mois que je fais des laits végétaux maison et pour l’instant, j’étais déçue de mon lait de noisettes. Avec un peu de noisettes grillées, c’est nickel ! Je rajouterai peut-être plus de noisettes la prochaine fois pour avoir un résultat plus épais. ;)

  8. Le lait de noisette ? Je dis oui, oui, oui et re-oui !
    J’adore la noisette et pourtant je n’y avait pense (je l’avoue sans honte- quoique).
    J’ai donc essaye… Et je vote pour ! Lait de noisette, president !
    Et puis je me suis dit ‘pourquoi s’arreter la?’ Bah oui, pourquoi ? Alors j’ai – betement- tente d’en faire du lait concentre a la noisette. Evidemment, comme le lait vegetal est a base d’eau, eh bah ca m’a donne … Du caramel! Qu’a cela ne tienne, je l’ai transforme en confiture de lait, histoire de sucrer mes futurs laits vegetaux.
    Donc, 2eme essai, mais cette fois plus logique. J’ai d’abord fait un lait concentre ‘normal’ avant d’y faire infuser l’okara. Et la, ca marche ! Le gout n’est pas tres prononce, mais on sent quand meme que la noisette est passee par ici.
    Alors vraiment, merci ! J’aime le lait vegetal maison .

  9. Ping : Lait d’amandes et crème d’amandes maison #vegan

  10. WOUAH une révélation :) j’ai arrêté le lait de vache depuis plusieurs mois et le lait de soja ne me plait pas vraiment à boire nature :/ en cuisine oui par contre. et là ton lait de noisette ultra simple et vraiment DELICIEUX !!! j’utilise de la poudre de noisette achetée en grande quantité et c’est prêt en qq minutes. un vrai bonheur. merci merci merci
    PS j’utilise un filtre a café ou thé pour récupérer l’okara

  11. Je suis en Asie, et j’ai trouvé dans le commerce du lait de soja au sesame noir (entre 5 et 7% de mémoire …), c’est delicieux !!! A tester en rentrant !

  12. oh là là là je découvre avec délice votre page et vous possédez un vitamix
    que du bonheur
    merci à vous et longue vie à votre page

  13. Ping : Les 10 indispensables dans ma cuisine | Le Blog Bleu

  14. Ping : Atelier Fromages et Yaourts végétaux… | "Vie ta Mine Crue"

  15. merci bcp, pour cette recette car c’est très onéreux dans le commerce je découvre tout juste la vie sans lactose car depuis peu je suis intolérante ,je pensais pas que c’était si simple !!!!!!

  16. Ping : SOUPE DE POTIMARRON & GRANOLA SALÉ AU FROMAGE {vegan + sans gluten} | Antigone XXI

  17. Même si ce post date de quelques temps déjà, je suis sûre que des filles comme moi se retrouvent sur cette page après des recherches ciblées! ;D Et comme j’ai envie de porter ma pierre à l’édifice… Il y a plusieurs mois maintenant que je consomme du lait végétal le matin. Pour moi, il est vital d’avoir mon grand bol de lait avec les céréales au petit-déjeuner! Mais j’avais constaté une recrudescence de mon acné à près de 34 ans et au fil de mes lectures, je me suis dit que le lait de vache en était probablement responsable. Et je confirme que depuis que je ne consomme plus de lait de vache, ma peau se porte mieux!
    Ton blog m’avait largement inspirée lors de ma « reconversion » et aujourd’hui, faire mon lait est devenu aussi naturel que de faire mon pain! Mais j’aime les mélanges donc pour ma part, c’est moitié noisettes (ou amandes ou noix de cajou) et moitié flocons d’avoine. J’aime l’onctuosité de l’avoine! Pour mes crêpes, je prépare la veille du lait de riz (moins cher) et mes buveurs de lait de vache n’y voient que du feu! Je prépare le lait simplement avec mon blender, je n’ai pas de machine. Mes papilles se sont adaptées au goût particulier du lait végétal (ou plutôt, se sont déshabituées du goût sans saveur du lait de vache!^^) et aujourd’hui, boire mon lait le matin est un vrai plaisir pour bien démarrer la journée!!
    Alors merci pour ce partage!

  18. Bonjour, je ne suis pas surde trouverune reponse,
    Je decouvre votre site , je suis conquise, merci du partage
    J’ai 3 enfants , j’ai pris conscience que je devais changer notre alimentation , malheureusement pas toujours d’alternative surtout que jevis au maghreb et il est vraiment difficile de se fournr en produits adéquats , je souhaite supprimer le lait industriel nous avons deja grandement réduit notre consommation quotidienne, maisavec les enfants pas toujours evident, je voudrais donc savoir, si mes eenfantsde 6et 7 ans pouvaient en consommez et si on pouvait le rechauffer un peu, et si ma derniere aussi de 2ans et 4 mois pouvait egalement sachant qu’elle a de temps en temps un biberon de lait de vache,???
    Je continue à me documenter sur lalimentation et suis vraiment novice en la matière
    Merci en esperant avoir une réponse
    ?

  19. C’est super, j’avais jamais pensé à faire ça!! Parfois j’achète les laits végétaux, mais c’est vrai que ça coûte cher pour une consommation quotidienne!! Merci beaucoup pour ce partage, je vais essayer de le faire avec mon extracteur. Bon dimanche!

  20. Coucou !

    Tout d’abord, je suis absolument ~FAN~ de ton Blog, de ton écriture, de tes recettes, de tes conseils/explications, bref… Wouaaaah ! :)

    Et sinon, j’avais une petite question concernant cet article : Peut-on consommer ce lait SANS le filtrer, donc avec l’okara encore dedans ? (cette question a peut-être déjà été posée et je m’excuse de ne pas avoir pris le temps de lire tous les com’s et du coup de te faire répéter) ;)

    Merci !!! ;)

  21. Hello !
    Cela me fait penser que j’ai du lait de noisettes chez moi, mais je ne sais pas quoi en faire.?.. Que peut on faire comme recettes avec du lait de noisettes (je ne bois pas de lait…)?

    Je te remercie :)
    Bon dimanche!

  22. J’ai fais du lait d’amande (bio) selon le même procédé, je l’ai trouvé plutôt amer, la texture était idéale mais le goût trop amer. Est-ce normal ou s’agit il de la qualité des amandes.
    Merci.

  23. La conservation n’étant que de 3-4 jours, est-ce qu’on peut par exemple congeler la moitié ou bien c’est pas conseillé ?

  24. Waouh! Terrible!!!!! Justement, mes noisetiers ont été très généreux cet automne et je ne savais pas quoi faire de toutes ces bonnes noisettes! Merci;-)

  25. Merci pour cette recette gourmande comme je les aime!
    Depuis quelques mois j’ai abandonné le lait de vache et après plusieurs test (commerce) j’ai adopté le lait de noisette , j’en bois (mange) quotidiennement et cela revient cher, les briques s’entassent et puis il y a ces fameux ingrédients inutile. Je cherchais à faire maison je vais tenté ta recette.

  26. bonjour je voudrai savoir si il faut griller les noisettes avant ou apres le avoir tremper dans l’eau si avant les meton quand meme dans l’eau
    merci d’avance en esperant un reponce rapide car je conte l’utiliser demain

  27. Ping : Les laits végétaux | Madame Doum

  28. Bonjour et tout d’abord, merci pour cette jolie recette. J’ai un mixer blender et je vais l’essayer. ce qui m’inquiètes c’est que les noisettes tournent dedans sans être vraiment mixer. J’ai également un babycook mais il est vraiment petit, avec un litre, je ne mettrais pas tout.Je vais sans doute devoir faire plusieurs essais. J’ai quelques noisettes du jardin !!

  29. Bonjour, je fais du lait d’amande et quel énorme regret de constater qu’au bout de 2 jours il a tourné et sans l’œuf un peu pourrit. Y aurait il un conservateur naturel que l’on pourrait mettre pour ne serais ce le garder 2 jours de plus!!!!! J’ai le droit de rêver!!!! Merci

  30. Bonjour
    Comment grillez vous les noisettes ? Et il n’est pas nécessaire de les peler ?
    Je n’ai pas trouvé de réponse à cette question dans les commentaires.
    En tout cas bravo pour votre blog et toutes ces recettes appétissantes !

  31. je viens de lire votre article sur le lait de vache et cela a revolutionne ma vision. je vis en Chine et j ai pu allaiter mon fils presque exclusivement pendant 18 mois. Il est au lait infantile bio depuis faute d alternatives la ou je vis. Je me suis moi meme mise aux laits vegetaux depuis peu. cette recette va beaucoup aider. car ici les laits vegetaux bio coutent cher!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s