SALADE DE PRINTEMPS (aneth, avocat, asperge, alfalfa)

*

Je suis un peu paradoxale.

En hiver, je ne rêve que d’arbres en fleurs, de pétales roses et blancs, et du gazouillis des premiers oiseaux. Au printemps, me revoilà qui songe aux frimas de décembre, aux teintes rouge et or, aux branches de houx suspendues aux portes de Noël.

Je crois que j’ai trouvé une solution à mon dilemme…

*

*

Les couleurs de l’hiver mêlées à la fraîcheur des saveurs printanières…

Des ingrédients frais, biologiques, de saison et, pour la plupart, locaux :

- Les premiers brins d’aneth ont fait leur apparition sur les marchés ici, et je n’ai pas pu résister à la tentation. Pour moi, l’aneth, ce sont d’abord les parfums de la cuisine slave, le chou aigre, les concombres marinés, les soupes de yaourt aux noix ; c’est la fragilité et la délicatesse de ses brins verts ; c’est la fraîcheur du printemps encore quand la chaleur de l’été vient à pointer.

- Pour adoucir la saveur pénétrante de l’aneth, j’ai choisi de la marier avec de l’avocat. Nous sommes en période de transition : le printemps tente une arrivée timide sur les marchés, l’hiver tarde à laisser place libre. On trouve encore quelques avocats qui n’ont pas traversé mille océans pour finir dans nos assiettes, et j’en profite pleinement. Ici, la rondeur de ce fruit vient parfaitement contrebalancer la teinte acidulée de l’aneth, et donne la douceur nécessaire à une sauce crémeuse.

- S’il y a bien un légume qui, pour moi, symbolise l’arrivée du printemps et que je guette dès mars sur les étals, c’est bien l’asperge. Je la choisis verte et, pour en garder fraîcheur et croquant, je la cuisine crue. Détaillées en fines tagliatelles, les jeunes asperges apportent une note tendre, légèrement réveillée par le craquant de leurs pointes, que je fends simplement en deux.

- Pour finir, quelques brins d’alfalfa – car quoi de mieux pour symboliser le printemps qu’une graine germée, gorgée de nutriments qui nourrissent la plante naissante ?

*

SONY DSC

*

Aneth, Avocat, Asperge, Alfalfa… voilà les ingrédients parfaits pour partir sur de bonnes bases avec une petite salade de printemps.

Antigone XXI à la reconquête du Triple Quadruple A !

Une petite recette entièrement crue, simple et fraîche pour honorer la saison nouvelle et faire le plein d’énergie avant la lourde moiteur de l’été. A mes trois ingrédients phares, j’ajoute des légumes de saison : feuilles d’épinard et radis croquants. Quelques grains de poivre rouge au piquant encore tendre et à la saveur fruitée viennent se mêler au vinaigre balsamique de pomme et grenade – une petite pointe acidulée pour compenser la suavité de l’avocat – et pour donner le ton du jour : vert et rouge.

*

*

*   *   *

Salade de Printemps des 4 A(s)

*   *   *

*

Pour 2 personnes

Ingrédients de la salade:

  • 2 belle poignées de feuilles d’épinard frais
  • 3 à 4 asperges vertes
  • 1 dizaine de petits radis
  • 1 belle poignée de germes d’alfalfa
  • 1 c. à café de grains de poivre rouge
  • 300 g. [1 cup 1/2] de riz brun cuit (optionnel – pour une salade-repas)

Ingrédients de la sauce :

  • 1 avocat
  • 4 à 5 brins d’aneth frais
  • 1 C. à soupe de vinaigre balsamique de pomme et grenade (ou, à défaut, vinaigre de pomme / citron)
  • 1 petite poignée de germes d’alfalfa
  • 1 c. à café de grains de poivre rouge
  • 30 ml. [2 Tbsp] d’eau
  • Sel

*

SONY DSC
*

Préparation :

1. Coupez grossièrement les feuilles d’épinard si celles-ci sont trop grandes. A l’aide d’un économe, découpez les asperges en tagliatelles, fendez les pointes en deux avec un couteau. Détaillez les radis en lamelles.

2. Mixez l’ensemble des ingrédients de la sauce pour obtenir une crème homogène. Celle-ci est assez épaisse, mais si vous préférez, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

3. Dressez la salade dans les assiettes : disposez des épinards en lit, placez le riz rouge au centre (ici, à l’aide d’un emporte-pièce), et répartissez ensuite le reste des légumes en cercle autour du coeur. Nappez de sauce et décorez de poivre rouge.

Bon appétit et un joyeux mois de mai !

*

*

About these ads

7 réflexions sur “SALADE DE PRINTEMPS (aneth, avocat, asperge, alfalfa)

  1. Je suis bien mal réveillée ce matin je crois, je ne comprenais pas ce que c’était que les grains bruns – je lisais, et lisais – et je commençais à me dire « oh elle a fait pousser ses alfalfas, et ils ont une couleur différente », « ah non c’est peut-être le poivre, mais ça ferait beaucoup de poivre, et puis là y’a bien plus que 5 gr ! »
    non, Löu tu sors ! C’est du riz !
    J’ai toujours vu l’aneth sèchée je crois, je ne suis pas super fan du goût, trop anisé en fait. Mais peut-être que frais c’est différent.
    Belles couleurs en tous cas toussa :D

    • C’est l’effet post matinal et yeux brumeux :-) A ta décharge, le riz rouge est vraiment un petit supplément ici, pour sa couleur et histoire d’en faire un plat consistant (et puis en fait, il y a un peu d’épeautre qui s’y est glissé…). J’imagine ce que ça doit être de croquer dans 300g. de poivre ;-)
      L’aneth, c’est très particulier et je me demande souvent avec quoi la marier, hormis les concombres et les courgettes. J’ai trouvé qu’avec l’avocat, ça donnait un mélange parfait. Je trouve souvent l’avocat trop ‘bland’ et trop tiède, l’aneth donne ici beaucoup de fraîcheur…. Séchée, j’aime un peu moins, mais c’est tout à fait substituable.
      ps: ton Hazelnut cake est une tuerie !

      • Non mais c’est ça, out of Africa haha.
        ça aurait pu être une sorte de poivre doux (TRES doux en fait haha), mais non.
        Je vois ce que tu veux dire pour l’avocat – le citron est parfait pour rafraîchir l’avocat aussi, et puis ça permet de garder le vert.

        PS: oui j’ai vu ton commentaire, j’ai hâte de voir ce que tu en as fait, et je suis contente si l’idée, bien que modifiée, t’ait plu :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s