Un déo naturel en 5 minutes chrono ? pari tenu !

by Antigone XXI

*

Ah la la, cet article a bien failli ne pas voir le jour ! Mon ordinateur vient d’avoir la très sournoise idée de me lâcher subitement… Par prémonition ou par un heureux miracle, j’ai fait ce matin même une sauvegarde de mes fichiers (la dernière remontait à la Saint-Glinglin), donc plus de peur que de mal ! J’ai pris mon courage à deux mains… et j’ai ressorti mon vieil ordinateur du fond du placard où il dormait bien sagement entre deux toiles d’araignée, et je comprends maintenant pourquoi je l’avais remisé là en promettant de ne plus jamais, jamais y toucher… allez, ne médisons pas, il me sauve aujourd’hui la vie !

Et comme cette petite aventure m’a donné des sueurs froides, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous présenter de quoi éponger ces bouffées d’angoisse, j’ai nommé : mon déodorant naturel maison ! 

*

*

Je suis sûre que d’aucuns se demandent : ‘Mais pourquoi se casse-t-elle la tête comme ça ?’

Je sais, on peut trouver dans le commerce des déodorants, il y en a même à tous les prix, de toutes les couleurs et de toutes les saveurs. Et pourtant… je persiste et signe. Je n’aime pas les déodorants du commerce. Pourquoi ?

C’est simple : la plupart de s déodorants conventionnels contiennent des ingrédients qui ne sont ni bons pour la santé, ni pour l’environnement.

☛ L’ennemi public numéro 1, bien sûr, c’est l’aluminium. Le chlorure d’aluminium est connu  des fabricants de cosmétiques car il supprime efficacement la transpiration, c’est vrai. Le petit hic, c’est qu’il est tout autant connu pour sa toxicité… et bon nombres d’experts s’accordent aujourd’hui à l’associer à des problèmes de santé majeurs, parmi lesquels le cancer du sein. Pas très sympathique, tout cela.

Pour plus de détails sur l’aluminium, n’hésitez pas à lire mon article Haro sur l’Alu !

☛ Les autres grands méchants, ce sont les parabens, qui jouent le rôle de préservateurs et de stabilisant. Second hic : certaines de ces bestioles sont, comme l’aluminium, absorbées par la peau et ont ensuite une activité oestrogénique. Pas mal de chercheurs planchent actuellement sur le lien entre parabens et cancer du sein, et émettent de forts doutes sur la prétendue ‘innocuité’ de ceux-ci. En attendant d’en savoir plus, je préfère m’abstenir.

Et les déo bio ? C’est vrai, il existe un certain nombre de déodorants dans le commerce qui portent des labels bio et dont la composition est tout à fait sûre. J’en ai testé pas mal et, pourtant, aucun ne m’a ravie. Pas très efficaces, assez coûteux… Alors, quand la version maison est très facile à faire, peu onéreuse et vraiment efficace, qu’est-ce qui me retient ?

*

3 ingrédients de base (+ 2 optionnels) = 5 minutes de travail.

Montre en main.

**

Ce qu’il vous faut : de l’huile de coco + du bicarbonate de soude + de la fécule. En option : des huiles essentielles.

✿ L’huile de coco : connue pour ses propriétés anti-bactériennes, elle présente l’immense avantage de rester solide en dessous de 25°C. Pratique si on ne veut pas se retrouver chaque matin avec des flaques d’huile sur la chemise.

❀ Le bicarbonate de soude :  il n’est pas toxique, ne provoque pas d’allergie et il neutralise très efficacement les odeurs corporelles.

✿ La fécule / ou l’arrow-root : tous deux sont des absorbants naturels et ne causent pas d’allergie.

❀ Les huiles essentielles : vous avez le choix ici, car plusieurs huiles peuvent être utilisées. En plus de l’agréable parfum qu’elles ajouteront à votre déodorant, elles ont un certain nombre de vertus : l’huile de sauge sclarée ou officinale* régule la transpiration, tandis que l’huile de palmarosa, celle de menthe poivrée et celle de lavande officinale sont anti-bactériennes. J’ai choisi ici de mélanger huile de lavande (Lavandula officinalis) et huile de palmarosa (Cymbopogon martinii), mais libre à vous d’ajouter celle(s) dont le parfum vous inspire le plus (c’est le cas de le dire) en faisant attention toutefois à ne pas utiliser d’HE dermocaustique ou photosensibilisante. N’utilisez pas non plus n’importe quelle huile si vous êtes enceinte, épileptique ou de santé fragile, ou sur vos enfants !

Alors, comment ça marche ?

* Attention, l’huile de sauge officinale est neurotoxique et abortive : à ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou épileptique.

*

* * *

Déodorant naturel maison

* * *

*

Pour environ 200 ml. de produit

*

Ingrédients :

  • 100 g. [ 1/2 cup ] d’huile de noix de coco liquide*
  • 60 g. [ 1/4 cup ] de bicarbonate de soude (ultra fin) *
  • 40 g. de fécule [ 1/4 cup ] ou d’arrow-root
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • (opt.) 10 g de cire végétale (cf. Edit)

* Pour que l’huile soit à l’état liquide, il suffit juste de la laisser au soleil ou sur un radiateur 1/4 d’heure, ou bien faites-la chauffer au bain-marie ou au micro-onde.

* Le bicarbonate de soude technique de la Droguerie Écologique convient particulièrement.

*

Préparation :

1. Versez l’huile de noix de coco fondue dans un pot :

*
*
2. Ajoutez ensuite, cuillère par cuillère, le bicarbonate de soude et la fécule, tout en fouettant vigoureusement avec une fourchette pour qu’aucun grumeau ne se forme (si votre récipient est hermétique, vous pouvez mélanger le tout en le secouant très fort) :
*
*

3. Ajoutez ensuite les huiles essentielles :

 4. Mélangez une fois le tout et laissez le déodorant se raffermir (au réfrigérateur ou à l’air ambiant s’il ne fait pas trop chaud) avant de vous en servir.

Vous voilà maintenant avec : 1. un produit naturel, qui sent bon, se conserve très bien, dure très longtemps et coûte très peu cher … et surtout : 2. la fierté d’avoir réalisé votre propre cosmétique ! (ce qui vaut tout l’or du monde)

Pour l’utiliser ensuite, rien de plus simple : il faudra simplement vous faire à l’idée d’appliquer votre déodorant avec vos petits doigts sur vos aisselles !

—-

– Edit –

*

Je préfère maintenant mouler mon déodorant dans des moules en silicone et l’utiliser à l’état solide comme un stick :

  • vous pouvez faire de même en le conservant au réfrigérateur,
  • ou bien ajouter à la préparation 10 g de cire végétale (candelilla, carnauba…) qui va solidifier la préparation et lui permettre d’être beaucoup plus stable. Je fais fondre la cire au bain-marie avec l’huile de coco.
  • Ce déodorant ne doit pas être utilisé en roll-on.

*rr

*

Aimez-vous réaliser vos cosmétiques maison ?

Faites-moi connaître toutes vos recettes de grand-mère !

*

1 871 comments
89

Vous aimerez aussi

1 871 comments

la-rose-noire 22 septembre 2014 - 22 h 21 min

O mince je ne sais pas pourquoi il vient de réapparaitre pardon. A bon j’ai pourtant eu l’impression de tout lire , je n’ai pas vu. Je vais recommencer la lecture pardon

Bynocchio 25 septembre 2014 - 20 h 28 min

Hello !
Ton blog est vraiment chouette.
Alors, en ce qui concerne cette recette je l’ai testé cette été mais, j’ai un petit souci ! je n’ai pas de frigo et il faisait tellement chaud que le déo est devenu liquide et, en se re-solidifiant, les ingrédients ont formé des couches distinctes.. Donc, assez gênant pour l’utiliser quand on a pas de lieu pour le tenir au frais en cas de grande chaleur. Aurais tu une solution ? Ou est ce définitivement sans espoir ?

Antigone XXI 26 septembre 2014 - 7 h 59 min

Comme indiqué dans l’article, il est préférable d’y ajouter de la cire.

FIKUS 28 septembre 2014 - 8 h 35 min

Bonjour,

peut-on mettre la préparation dans un roll-on ?

Antigone XXI 28 septembre 2014 - 9 h 22 min

Bonjour,
Je ne réponds plus aux questions qui ont été posées une dizaine de fois en commentaires.
Recherche : ctrl + F

charlène 30 septembre 2014 - 16 h 29 min

Bonjour,

J’allaite mon bébé, quelles huiles essentielles je peux utiliser pour confectionner ce déo ?
Merci

CARO 1 octobre 2014 - 12 h 16 min

Bonjour, j’ai testé la recette depuis juillet, c’est pour ma fille de 5 ans qui sent déjà la transpiration malheureusement !
Et ça marche super bien ! Je ne voulais pas d’un déo du commerce, plein de produits pas bons pour les enfants, du coup je me suis lancée.
J’ai réduit de moitié le bicarbonate quand même (au cas où ça devait l’irriter on sait jamais) et ajouter 10g de pépites de cire d’abeille bio. Ensuite j’ai versé ça dans un ancien stick déo à moi (marque DOV) qui ne fuit pas, et hop au frigo, et je peux vous dire qu’on sait à la fin de la journée si elle en a mis, ou pas! Une réelle différence je suis ravie de ce produit naturel qui convient donc très bien aux enfants. Ma fille aime beaucoup le mettre car la noix de coco sent très bon. Et j’en ai même parlé à ma pédiatre qui va conseiller cette recette aux parents étant dans cette situation.
Donc bravo et merci bcp pour cette superbe recette.

DIY – Pour les après-midi pluvieuses | Récit de nos aventures au Québec 5 octobre 2014 - 13 h 57 min

[…] sein toussa, si on peut éviter c’est mieux hein!) mais là après avoir découvert ce blog Antigone XXL je me suis lancée et j’ai fais mon premier déo maison […]

Lila Elman 6 octobre 2014 - 0 h 09 min

Hello Antigone, j’adore ce que tu fais, tu es une superbe pedagogue (belle comme le jour en plus)
Je suis vraiment fan, car etant d’origine Marocaine je suis depuis petite tres proche de la cosmetique naturelle, et toi tu viens apporter a mon quotidien un cote plus technique, avec differentes approches du coup c’est tres complementaire. 🙂
Ma question today serait, comment peut-on voyager avec nos produits, comme tu es ingenieuse je te lance la perche, parce-que ma salle de bain ressemble a celle d’un druide et pour le transport en mode « mini », c’est pas gagne. 😀

Bise

Florence 8 octobre 2014 - 11 h 30 min

Bonjour Ophélie,
Que ton blog est merveilleux!si si!quand c’est bien,faut le dire!
ta recette me plait et je vais, cet aprèm, m’acheter les ingrédients qui manquent et me mets à la popote une fois revenue!
A bientôt!

Lili 10 octobre 2014 - 19 h 58 min

Il y a longtemps que je voulais un déo naturel et j’ai enfin trouvé… ta recette est top!!!
Perso je mets du bicarbonate et une goutte de Palmarosa tous les matins et ça tient toute la journée sans problème mais mon mari ne supporte pas d’en faire autant (il est récalcitrant aux petits grains).
Donc ce matin j’ai fait ta recette en y mettant de l’HE de Lavande, Palmarosa, Géranium + 2 gtes de Pin Silvestre; j’ai récupéré un stick vide et y est mis une partie du mélange (le reste dans un pot); mon mari l’a utilisé et ne s’est pas rendu compte que c’était du home made 🙂 . Ca sent super bon et je l’utiliserai demain et vous tiendrai au courant. Un grand merci !

Lili 14 octobre 2014 - 19 h 19 min

Un seul mot : génial !!!!!!!!
Je suis tout à fait conquise!!! Je le mets depuis 4 jours et j’adore; il sent super bon et, étant donné que je l’ai mis dans un stick de récupération (de déo cra cra D.VE) je peux l’appliquer sans problème
Merci merci!

Sab 10 octobre 2014 - 23 h 46 min

Bonjour
J’ai fabriqué ce déo qui s’avère être très efficace en effet, je transpire mai je ne sens RIEN, extra car je n’avais pas encore trouvé d’alternative au déo classique malgré divers tests… Le seul pb que je rencontre, c’est le jaunissement de mes vêtements clairs/blancs.. mais quand je dis jaunissement, je mesure le terme…. heureusement j’ai rattrapé ça avec du bicarbonate puisque ça blanchit… Mais aurais tu une explication ou une solution Antigone ? (ou qq’un d’autre) car du coup j’ai un peu peur pour mes fringues…
Merci pour les conseils !!

Antigone XXI 13 octobre 2014 - 8 h 16 min

La cire d’abeille à la place de la cire végétale ?

Carobaba 13 octobre 2014 - 17 h 51 min

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!
Je l’ai fait hier pour la première fois (sans HE de palmarosa, juste lavande), ça fait longtemps que je traînais… eh bien je suis bluffée!! moi qui avec les déo bio du commerce que j’utilisais il y a encore quelques semaines, sentais la transpi à la fin de la journée, là c’est juste parfait, il reste même ce soir une légère odeur de coco/lavande, je n’en crois pas mon nez!!
Je crois que je vais même arriver à convertir mon homme ;-)))))
Antigone, mon idole ;-))

Béa* 14 octobre 2014 - 9 h 24 min

Bonjour Ophélie,
j’ai un petit soucis avec le déo que j’utilise depuis des mois et dont je suis absolument ravie.. ( j’ai déjà laissé quelques commentaires élogieux ici plus haut, et je suis fière d’avoir converti environ 20 personnes à ce produit… qui elles même l’ont conseillé à d’autres personnes… qui elles mêmes…etc. J’aime bien ces petites réactions en chaîne..)
mais donc j’ai un petit soucis en ce moment : il est beaucoup moins efficace. Je n’avais utilisé que la moitié des ingrédients et conservé le produit en pot. Le produit est bien homogène , les substances ne se sont pas séparées, la consistance est parfaite. mais en arrivant à la moitié du pot désormais, je le trouve moins efficace, et des odeurs de transpiration apparaissent en fin de journée. Je le trouvais pourtant très efficace sur 24h.
Penses tu que ce soit dû à une dégradation des HE ?
J’utilise pourtant des HE de très bonne qualité de la marque Primaver* ( j’habite aussi en Allemagne)
Les autres ingrédients sont aussi de très bonne qualité d’ailleurs.
As tu toi même déjà rencontré ce problème ?
( j’ose pas rajouter d’HE pour ne pas surdoser)

Antigone XXI 14 octobre 2014 - 9 h 50 min

Non, c’est étrange, je n’ai pas ce problème ni n’ai entendu de problèmes de la sorte chez d’autres utilisateurs du déo… Normalement, il faut juste faire attention à ne pas trop exposer le déo à la lumière (pour les HE).
Ce peut être aussi dû à un changement dans des habitudes de vie, des questions hormonales, du stress, etc… Difficile à dire ! 😉

Béa* 15 octobre 2014 - 19 h 59 min

Incroyable.Effectivement j’ai ressenti un stress très intense au court des 2 dernières semaines, et ce sur plusieurs jours.. ! je connais un peu les effets du stress sur l’organisme , mais je ne me suis jamais douté qu’il pouvait être lié au mauvaises odeurs corporelles. c’est fou ça..
je remarque aussi aujourd’hui en fin en journée que ces mauvaises odeurs ne sont pas du tout présentes.. Peut être effectivement que ce problème était lié à mon état très inconfortable.
Merci pour ta réponse ! Liebe Grüsse 🙂

sabrina 17 octobre 2014 - 2 h 00 min

Bonjour Antigone,

J’avais posté un commentaire, ou plutôt une question concernant le jaunissement de mes vêtements blancs ou clairs avec le deo naturel que tu proposes (qui est au demeurant très efficace). Je me demandais si d’autres rencontraient le même pb, et s’il y avait une explication…et une solution 😉 (j’ai réussi à blanchir mes vêtements avec du bicarbonate, mais bon je peux pas réitérer à chaque fois ;))
Merci pour vos réponses/commentaires/conseils.
Sabrina

Claire Richard 17 octobre 2014 - 8 h 21 min

La température de la peau de notre corps est de 33°C, c’est bien supérieur à 25°C, du coup on risque quand même de se retrouver avec une flaque d’huile sous les bras même si le déo est solide lors de l’application… non ?

Félicie Aussi 17 octobre 2014 - 18 h 05 min

bonjour Antigone ! tout d’abord merci pour ton blog qui est une fourmilière d’idées gé-nia-les ! nous allons habiter (et partir) sur un bateau dans quelques mois et avons la ferme intention de nous bichonner bio et écologique.. et économique ^^ Cela fait déjà des années que nous nous détournons de cette société de consommation et industrie alimentaire/cosmétique, nous changeons progressivement de vie et c’est au tour des cosmétique maintenant de passer à l’échafaud ^^ C’est donc avec joie que je viens piocher tes bonnes idées. Avec ma fille, nous venons de réaliser le déo (il refroidi en ce moment). Depuis quelques temps, je me passais juste du bicarbonate sous les aisselles et une fois sec, je passais une noisette d’huile de coco (je débordais allègrement sur les bras et tout et tout..miam.) Bref, dans un soucis pratique, ton déo est juste carrément mieux. J’ai cependant modifié un peu la recette, j’espère ne pas m’en mordre les doigts. J’ai mis 80g de coco et 20g de beurre de cacao brut, seulement 50g de bicarbonate (je trouve ça ‘dur’), arrow root ok et un peu de cire de candelilla. J’ai pourtant bien mélangé mais en versant dans mon pot, je me suis retrouvé avec le bicarbonate ou l’arrow au fond de ma casserole.. Est-ce que cela fond bien ? est-ce normal ? J’ai hâte de ‘tester’ tout ça demain matin. La prochaine fois, je ne mettrais pas les HE car j’ai trouvé finalement que cela nous enlevait le super parfum coco/cacao que nous aimons tant 🙁 en tout cas MERCI encore, cet après midi, nous avons aussi fait ton baume à lèvres au cacao, et là, on attaque du dentifrice (on a aussi testé le no poo.. mais là, j’y arrive pas 🙁 )! Bonne continuation

Antigone XXI 18 octobre 2014 - 8 h 27 min

Alors, d’abord, normalement, il n’y a pas de casserole… tu as tout fait cuire ?
Bon, si tu as utilisé une casserole comme pot, de toute façon, ce n’est pas grave, il faut juste bien s’assurer de remuer régulièrement pendant le refroidissement du déo. Autrement, le risque est que le bds ‘coule’. Mais de là à rester au fond, non, c’est bizarre, ça n’a pas dû être remué de façon satisfaisante, d’où la texture hétérogène. N’hésite pas à refaire fondre le tout pour un meilleur résultat !

Bicarbonate un jour, bicarbonate toujours | CitéGreen | Renseignez-vous sur l’actualité Ecolo ! 21 octobre 2014 - 15 h 07 min

[…] d’un déodorant naturel sur le site […]

celine 23 octobre 2014 - 9 h 41 min

Bonjour je voulais tester le recette, est-ce que l’on peut remplacer l’huile de noix de coco par de la cire d’abeille ?

Antigone XXI 23 octobre 2014 - 18 h 14 min

Non, les quantités sont très différentes. A la rigueur, du beurre de karité, mais il n’a pas le même effet anti-bactérien que l’huile de coco.

Mylène 23 octobre 2014 - 10 h 05 min

Bonjour, j’ai acheté mais je ne trouve pas les deux cire végétale cité. Carnauba est nommé comme etant du lait ça n’ira donc pas. Pourriez vous me conseiller autre chose svp? Merci et bonne journée.

Antigone XXI 23 octobre 2014 - 18 h 13 min

Je vous conseille de regarder sur Aroma-Zone, vous trouverez toutes les cires vg de votre choix.

Stéphanie de Nodrest 23 octobre 2014 - 17 h 42 min

Bonjour Antigone, je vais faire suivant votre recette un déodorant pour moi et un pour une amie qui veut l’odeur la plus neutre possible. Je comprends que le déodorant de votre recette doit sentir la noix de coco et l’HE qu’on incorpore. Peut-on se passer des HE ? Dans ce cas dois-je mettre de l’EPP pour l’effet conservateur ? La conseillère d’Aroma-Zone semblait dire que dans ce cas il fallait que je mette du Bacti-Pur.
http://www.aroma-zone.com/catalogsearch/result/?sq=bacti+pur&order=relevance&dir=desc&limit=12
Je pense pourtant que c’est le BDS qui joue ce rôle dans votre recette, mais je m’emmêle peut-être un peu les flacons 🙂 Si à l’occasion vous avez le temps de me répondre, je vous remercie. Stéphanie

Antigone XXI 23 octobre 2014 - 18 h 13 min

Non, pas besoin de conservateur, même sans HE.
Les HE aident à réguler la transpiration : vous pouvez sans problème vous en passer, mais ce sera un peu moins efficace.

Cécile Guittonneau 25 octobre 2014 - 14 h 44 min

Merci Antigone pour cette recette, elle fonctionne bien mieux que les déo classiques et on sent le ti punch coco. Je débute avec ton blog pour la création de cosmétiques et je m’amuse énormément (crème de jour, de nuit, sérum, gommage…) !!
J’ai essayé cette première recette et en ai fait bénéficier maman et les copines ! toutes sont emballées ! faut que je trouve des HE plus masculines pour une version For The Men !! Merci à toi pour ce super blog, j’ai hâte de lire tes articles sur l’aromathérapies car cela m’intéresse énormément! hâtes de te lire !! ;)))

Nanou 26 octobre 2014 - 14 h 04 min

Coucou,

Super surprise par ce déo, j’ai décidé de le faire et il est super ( en tous cas pour remplacer tous ces déo dangereux pour la santé il est TOP!).
Me concernant, je trouve quand même qu’il ne tient pas assez longtemps : je verrai à long terme ce que ça donne : )
J’aimerai savoir avec l’he de sauge sclarée, est-ce qu’il ya plus de chance de voir sa transpiration se réguler, étant donné qu’elle a un effet oestrogène-like?
J’aimerai aussi aujouter de la poudre d’iris pour son plus  » odeur » ( quoi que je ne l’ai jamais sentie encore, j’attend de la recevoir ), mais vu sa fiche descriptif, elle me tente bien pour ce déo.
Tu en penses quoi?
Et quelle quantité ajouter dans ce déo?

Merci encore pour cette astuce, tu l’as donné envie de parcourir ton blog et d’en savoir encore plus ; ).

Antigone XXI 26 octobre 2014 - 18 h 48 min

Je ne conseille pas particulièrement l’HE de sauge sclarée ici, non.
Poudre d’iris ? Pourquoi pas, je n’ai jamais essayé. Je pense que la fécule joue le même effet et qu’au niveau des parfums, le déo contient déjà beaucoup de parfums différents, mais comme tu veux ! 🙂

Nanou 28 octobre 2014 - 12 h 17 min

Merci Antigone XXI pour ta réponse rapide!
Une intervenante parle de faire le même déo pour homme avec les he adéquates, pourrais-tu me dire stp celles qui serait le mieux pour une note masculine, et en quelle quantité?
J’aime les déo qui sentent bon, et comme j’ai quelques fragrances de disponibles, penses-tu que je pourrai en ajouter pour avoir un parfum plus prononcé, et en quelle quantité?

Merci beaucoup pour ta patience, parce qu’au vu des différentes interventions, tu dois te dire  » khalala, mais qu’est-ce qu’elles ont à ne pas vouloir suivre la recette à la lettre ; )

Hayamm 28 octobre 2014 - 4 h 00 min

hi antigone! au vu de tous les commentaires (hé oui je les ai tous lus) je vois que ta recette est super efficace! mais ici (côte d’ivoire) toutes les huiles de coco sur lequelles chui tombé sont … liquides! donc là j »hésite et je me demande si le beurre de karité ne ferait pas l’affaire pour le faire tenir?? (même s’il n’a pas les propriétés de l’huile de coco) c’est la seule chose qui me retient. encore merci pour la recette.

M 29 octobre 2014 - 4 h 44 min

Alors MERCI MERCI MERCI pour cette recette miracle. Oui miracle : et je pèse mes mots. Après 20 années « d’errage » à la recherche d’un déodorant qui m’éviterait de sentir après 1 à 2h00… et après avoir testé ce déo j’ai enfin trouvé une efficacité pour la journée !!!! J’ai une hyperridhrose qui me faisait sentir à un point inimaginable malgré une hygiène très rigoureuse (j’ai même pensé à l’opération). J’ai même dû jeter bien des vêtements car vraiment trop imprégnés. J’utilisais des déos chimiques (aucune efficacité) ensuite je suis passée au bio mais n’ai rien trouvé d’efficace. J’ai aussi essayé plein de trucs et recettes de déos maison, mais rien. En tout j’ai essayé des dizaines et des dizaines de déos. En désespoir de cause j’ai essayé cette recette, étant habituée à faire mes cosmétiques, et oh miracle ça fonctionne. Je transpire toujours autant bien sûr mais plus d’odeurs ! J’espère que cela continuera car dès que je trouve quelque chose d’efficace mon corps semble s’y habituer assez vite et l’efficacité part. Je l’ai fait en stick Aroma-Zone avec env. 1/4 de la quantité et 3 gr de cire. Je viens de le finir et en ferai un autre en augmentant la part de cire. Je le gardais à température ambiante et ça se passait bien. Donc voilà un témoignage enthousiaste de plus.

Florence 30 octobre 2014 - 11 h 22 min

Bonjour Ophélie,
j’ai fabriqué et testé ce fameux déo… il est désormais adopté!
j’y ai mis ma touche personnelle d’HE de cannelle car j’adooore la cannelle. Mais c’est qu’on en mangerait presque!
Une fois appliqué sur ma peau, je tamponne à l’aide d’un coton(pas encore fait maison mais ça vient!) du bicarbonate de soude comme ça, ça colle bien. je ne dis pas que je ne transpire plus mais en tout cas, je ne sens pas la sueur!
Et maintenant, après les cosmétiques… la cuisine!
Merci mille fois Ophélie pour ce blog qui est absolument merveilleux.C’est un vrai rayon de soleil et une véritable bouffée d’air frais!
A bientôt!

Amélie 6 novembre 2014 - 8 h 34 min

Bonjour. Votre recette est super, je viens de la tester avec de la cire et dans un pot. Effectivement, elle a durcie plus que je ne le pensait.

Est ce que je peux la refondre pour la mettre dans un moule silicone ? Ça n’altère pas la qualité ?? Quelle méthode me conseillez vous a ce moment ??

Merci beaucoup, vous blog est très intéressant.

Antigone XXI 6 novembre 2014 - 8 h 40 min

Oui, pas de souci, mais optez pour une méthode douce (bain-marie) afin de ne pas altérer les propriétés des huiles essentielles. Ce peut être un peu long selon le type de cire utilisée, mais ça marche ! 🙂

Elch 6 novembre 2014 - 18 h 49 min

Bon, alors j’ai lu tous les commentaires et je dois être la seule tarte à avoir raté ma préparation parce que, côté efficacité, c’est super (et ça sent super bon) mais par contre bonjour les grosses auréoles blanches sur le T shirt… 🙁
Pourtant, j’ai adapté les volumes en respectant les proportions 50 mL huile de coco, 10g de fécule de maïs, 15 g de bicarbonate de soude et huile essentielle d’orange douce (je voulais mettre du cèdre mais quand j’ai sentie cette délicieuse odeur de noix de coco, je me suis dit que ça irait pas…) et une chouia de cire d’acacias pour solidifier

c’est déjà arrivé à quelqu’un d’autre (je me dis que les poids des poudres mesurées avec les équivalences des cuillères doseuses de chez aroma-zone sont peut être pas justes et qu’il y a peut être trop de poudres…)

une piste? parce que sinon c’est vraiment parfait (et je recommande les contenant « sticks » de chez aroma-zone, super pratique à couler et à utiliser)

Antigone XXI 6 novembre 2014 - 19 h 54 min

Tu en mets trop, c’est tout ! 🙂
Je l’ai dit plusieurs fois en commentaire : il ne faut pas s’en badigeonner en pensant être plus efficace, une petite quantité suffit !

Margotte 11 novembre 2014 - 9 h 57 min

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour cet excellent blog. Sais-tu qu’il n’y a pas besoin de faire tout ça? Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude alimentaire dans la main et de l’étaler sur les aisselles? C’est incroyablement efficace.

Antigone XXI 11 novembre 2014 - 10 h 46 min

Oui, mais non : le bds pur est assez abrasif et il peut vite devenir irritant pour l’épiderme. Je ne conseille donc pas le bds seul sur les aisselles.

Harmonie 12 novembre 2014 - 18 h 13 min

Enfin des recettes de fabrication de cosmétiques simples qui sont… SIMPLES !!
Merci pour cette recette, j’aime beaucoup.
Je l’ai directement coulé dans un ancien stick de deo de grande marque (que l’on remonte en faisant tourner une molette) et ça fonctionne bien (je n’ai pas incorporé de cire).
Merci Ophelie 😀

Julie 12 novembre 2014 - 21 h 24 min

Bonjour et merci beaucoup pour ta recette! Je l ai testée version sans cire végétale et en la conservant au frigo. Si on y met de la cire vegetale plus besoin de le conserver au frigo et il sera tout de même solide? Je veux dire utilisable en stick? Merci beaucoup!! Pour ma part il reste une odeur sur mes habits comme si l huile tournait. Je penser donc tenter d y ajouter de la vitamine E.

Antigone XXI 12 novembre 2014 - 21 h 28 min

Oui, plus besoin de le mettre au frigo.
Bizarre pour l’odeur, d’autant que l’huile de coco se conserve normalement très bien.

Hélène 16 novembre 2014 - 20 h 38 min

Bonjour AntigoneXXI,
J’utilisais jusqu’à présent comme déodorant du bicarbonate de soude, que j’appliquais sous mes aisselles.
Une copine m’a parlé de ta recette, que je me suis empressée de tester.
Je l’ai adorée! Merci!
Quelle bonne odeur de coco!
Je n’ai pas mis d’huile essentielle et j’ai rajouté 10 g de cire d’abeille.
J’ai mis la préparation dans des sticks, afin d’avoir un déo super facile à appliquer!
Je me demande si je peux transmettre la recette via ma page facebook : https://www.facebook.com/pages/La-bienveillance-en-famille/716730968387219.
J’ai retapé le texte en ajoutant les modifications dont je viens de te parler.
Je ne publierai qu’après avoir eu ton accord.
D’avance, merci beaucoup!!

Antigone XXI 16 novembre 2014 - 21 h 03 min

Bonjour Hélène et merci beaucoup de ton message adorable !
Je suis vraiment désolée, mais je préfère que mes recettes ne soient pas recopiées (elles ne sont pas libres de droit et si j’accepte pour une personne… je n’y arriverais plus !) : en revanche, mets un lien vers cette page, avec tes modifications en ajout, il n’y a aucun souci ! 🙂
Merci de m’avoir demandé, c’est très gentil de ta part !

Marion 20 novembre 2014 - 12 h 11 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour tes recettes.
Le déodorant fonctionne parfaitement alors que les déo bio du commerce ne fonctionnait pas sur moi.
Seul hic j’en ai fait un sans cire et sans huile essentielle et conservé à la température ambiante. Au bout de quelques semaines il avait une odeur de produit qui a tourné, une odeur de poisson…
Du coup j’en ai refait un avec de la cire et cela me parait mieux, par contre j’ai l’aspect granuleux du bicarbonate de soude :'(.
Merci beaucoup en tout cas 🙂

Antigone XXI 20 novembre 2014 - 21 h 20 min

Ah bon ??? Je suis très étonnée, d’autant que j’ai longtemps (plus d’un an !) utilisé un déo sans cire conservé à température ambiante sans aucun souci. Es-tu sûre que tu n’as pas rajouté quelque chose dans sa préparation ? De l’eau ?
Pour le bds, c’est la raison pour laquelle il faut prendre du ultra-fin !

Marion 20 novembre 2014 - 22 h 46 min

Non pas d’eau :'(.
Oui très très étrange …

prisci 20 novembre 2014 - 22 h 28 min

Re-bonjour,

la recette me tente, mais j’ai une question un peu  » bete  » : l’huile de coco reste solide en dessous de 25 degrés, mais quand on met ce déo en été, quand il fait 30 degrés, sous les bras, est-ce que l’huile contenue dans le déo fond sur la peau ou ca reste bien ? Je sais pas si vous comprenez ce que je demande, j’arrive pas a le formuler bien.

Merci

Léa 21 novembre 2014 - 23 h 26 min

J’adore tes articles! Serait il possible pour toi de me dire où tu achètes tes produits et de quelles marques sont ils? Si possible merci d’avance 🙂

Antigone XXI 22 novembre 2014 - 10 h 01 min

En magasin bio !
Pour la marque, je ne peux pas t’aider : j’habite en Allemagne ! 🙂

jacqueline peigney 26 novembre 2014 - 7 h 28 min

Bonjour Antigone, il y a un truc qui me dérange, l’huile de coco, ça tâche les vêtements ? je fais un déo à base de vinaigre blanc et de gomme xanthanne. Au maximum, j’essaie d’utiliser des produits locaux et le moins d’huiles essentielles possibles.

Anne IONOFF 27 novembre 2014 - 14 h 14 min

Je suis ton blog depuis un moment mais je n’ai jamais commenté.
Ton blog est juste parfait, merci pour le partage.
Je n’ai jamais rien fait moi-même et ai testé la recette de ton déo hier. Ce matin belle surprise; beau déo bien moulé et qui sent bon 🙂 Je suis ravie.
Maintenant à voir si il évite les mauvaises odeurs car avec la pierre d’Alun c’était pas encore ça.

Merci et bonne continuation au blog.
Anne

la cigale enchantée 29 novembre 2014 - 7 h 44 min

OUI je confirme ! Solide c’est plus pratique 😉
biz
la cigale enchantée

Ariane 29 novembre 2014 - 17 h 40 min

Bonjour Antigone,
Quelle merveille ton blog ! Merci pour tous ces conseils. J’ai fait passer mes enfants au no/low poo grâce à toi et c’est miraculeux surtout sur les cheveux de ma fille (8ans) qui les avait très secs.
Pour le déo, j’ai un petit souci : j’ai bien respecté les proportions et y ai ajouté 10g de cire d’abeille, et lorsque je le laisse à température ambiante il « dégouline » un peu surtout quand on l’applique. As-tu une explication ? Est-ce que je peux le refaire fondre (au micro onde ?) et rajouter de la cire ?
D’avance merci.

Antigone XXI 29 novembre 2014 - 18 h 00 min

Je n’ai jamais utilisé la cire d’abeille, et peut-être est-elle moins efficace/concentrée que les cires végétales classiques : le mieux est de refaire fondre le tout (je préfère toujours le bain-marie, beaucoup moins agressif, notamment pour les HE) et de rajouter de la cire, oui ! 🙂

Ariane 29 novembre 2014 - 18 h 06 min

Wouaouu MERCI pour ta réponse express, je vais faire chauffer mon bain-marie de ce pas.
Et par contre, ce que je n’ai pas dit dans mon 1er message c’est que l’efficacité de ce déo est redoutable ! Merci encore. 😀

emalulaby 29 novembre 2014 - 21 h 57 min

Merci pour ta reçette de déo. Il est bien plus efficace que tous les déodorants bio que j’ai testé, et il y en a eu quelques uns… Je vais le tester avec de la cire pour mon prochain pot car je part au chaud cet hiver et je ne me vois pas revenir à un deo du commerce même pour un mois. Par contre j’ai une petite question : après avoir suivis la reçette, j’ai mis mon pot au frigo et le bicarbonate de soude c’est déposé au fond du pot. Mon produit n’est pas bien homogène. A tu une solution ? Dois je le mélanger de temps en temps pendant que le mélange se fige ? As tu une astuce ?
Et encore merci pour ton blog !

Candice 30 novembre 2014 - 12 h 57 min

Bonjour ! J’aimerai essayer ce mélange, mais est-ce qu’avec l’huile de coco ça tâche les vêtements ??
Il faut peut être attendre que ça sèche avant d’enfiler son t shirt ?

Antigone XXI 30 novembre 2014 - 13 h 30 min

Euh, si je ne me trompe pas, j’ai dû répondre à cette question une bonne petite vingtaine de fois depuis le début de l’article…
Ctrl + f pour faire une recherche dans les commentaires 🙂

Pat 1 décembre 2014 - 19 h 50 min

Super recette, j’adore quand elles sont simples et efficaces! Merci! Par contre, il me manque le coté absorbant. Je trouve que même si ça ne sent pas mauvais, je transpire un peu trop. Est-ce qu’il faudrait que j’ajoute du talc, aurais-tu une autre astuce? Parce que les auréoles sous les bras, c’est pas possible au boulot! lol!

Merci d’avance de ta réponse, et bonne continuation avec ton blog qui est extra.

Maya 5 décembre 2014 - 19 h 53 min

Salut à toi,
Voilà une semaine que j’ai fabriqué mon déo naturel (avec huiles essentielles de palmarosa et ylang ylang..mmmmh) et je dois dire que je l’adopte à 150% ! Encore plus efficace que mon ancien déo !
Et figure toi que je suis en train de convertir mes proches ! ils m’en ont commandé pour essayer. Du coup j’ai pris des petits moules en silicone, ceux pour faire des glaçons : ce qui nous donne de super échantillons à distribuer !
Merci encore pour toutes tes bonnes recettes. Ton blog est vraiment rempli de trésors !

Maya

Lutine 9 décembre 2014 - 20 h 28 min

Bonsoir! J’ai un petit souci concernant les mesures!
Je n’ai pas de balance, et même pas de verre doseur. Or, l’huile de coco que j’ai est à l’état solide, mais mesurée en ml. Du coup, quand tu parles de 1/2 cup, qu’appelles-tu cup? Je voudrais tester ta recette, surtout que j’ai tous les ingrédients!
Merci!!

Antigone XXI 9 décembre 2014 - 21 h 34 min

1 cup, c’est 250 ml, donc 1/2, c’est 125 ! 🙂

astrid 12 décembre 2014 - 14 h 01 min

Un grand merci pour cette recette qui vraiment me change la vie!!! c’est magique!

Claire 13 décembre 2014 - 14 h 15 min

Très déçue par l’efficacité des déodorants du commerce et leur composition, j’ai repensée récemment à la recette que j’avais vu sur votre blog. Je l’ai préparé la semaine dernière et cela fait donc une dizaine de jours que je teste ce déo écolo… Très efficace ! Merci pour la recette !

Lisie 14 décembre 2014 - 0 h 27 min

Je compte faire ce déodorant depuis un moment car bon le bicarbonate tout seul c’est pas très pratique
mais je m’aperçoit qu’il faut de l’huile essentielle de lavande officinale, et moi j’ai de la lavande fine, je ne peux pas interchanger ?
merci d’avance

Antigone XXI 22 décembre 2014 - 18 h 52 min

La lavande vraie (Lavandula vera, Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) est un terme général pour définir plusieurs variétés de lavandes… donc c’est bon.

Sanjana 16 décembre 2014 - 10 h 23 min

Bonjour,

Je suis passée tout au naturel il y a un an maintenant, j’ai testé un nombre de déo bio incalculable avec toujours le même soucis : odeur de cow-boy en fin de journée.
J’ai donc testé cette recette, elle fonctionne à merveille, mon homme l’a d’ailleurs adoptée de manière définitive. En revanche moi je ne le supporte pas, j’ai des irritations. J’ai d’abord pensé aux huiles essentielles alors je m’en fait un sans les HE mais toujours pareil.
Il s’avère que je suis hyper sensible au bicarbonate de soude, je ne peux même pas faire mon ménage sans gants sinon mains rouges et qui brûlent.
Donc une tite question : pensez-vous qu’il serait efficace avec les HE et sans le bicarbonate? Ou peut-être en remplaçant le bicarbonate avec un autre actif du style le bacti pur d’aromazone ou de la poudre d’alun?

Sinon merci pour toutes tes recettes, j’en ai adapté la plupart à ma sauce pour moi et mon homme et nous en sommes très contents 🙂

Antigone XXI 22 décembre 2014 - 10 h 34 min

Je vous conseille d’essayer une autre recette sans bds ! Je ne connais pas le bacti pur d’AZ, mais pourquoi pas, effectivement ?
La poudre d’alun, personnellement, je ne suis pas fan, c’est un peu trop controversé, comme produit…
Bon courage surtout et merci ! 🙂

Veronique 17 décembre 2014 - 9 h 14 min

Mais quel bonheur ce déodorant !!! Je voulais me mettre au naturel et voilà c’est fait, je n’ai même pas essayé les déos bio, j’ai de suite fabriqué ta recette pour toute la famille, mon mari et mes deux ados adorent. Il est vraiment très efficace, ma fille est entrée dans sa phase de changements hormonaux avec les odeurs qui vont avec, mais depuis qu’elle met ce déo, plus rien! Tout le monde a adopté ton petit remède miracle, en plus son odeur est divine, j’ai juste ajouté de l’extrait de vanille pour moi car J’ADORE :-). Pour les garçons, plutôt que de mettre de l’HE de lavande, j’y ai mis de l’HE de cannelle et c’est parfait, le tout coulé dans des sticks vides avec un peu de cire d’abeille et le tour est joué, MERCI MERCI Ophélie pour cette super recette !!!

seb 21 décembre 2014 - 6 h 09 min

Bonjour,
Attention aux huiles essentielles que vous utilisez et notamment l’huile essentielle de cannelle déconseillée chez les femmes enceintes par exemple: http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/huiles-essentielles-et-grossesse

Je ne suis pas un grand fan des huiles essentielles en application sur le corps et pour ce qui est du déo je n’en mets pas et je mets de la vraie huile de coco (celle qui sent la noix de coco et non l’huile de coprah inodore) et le déo fonctionne tout aussi bien.

seb 21 décembre 2014 - 6 h 04 min

Les irritations avec de tels produits ça doit être dû à un bicarbonate pas assez fin.
J’ai acheté un pilon/mortier ( http://www.natureetdecouvertes.com/senteur-art-de-vivre/thes-et-saveurs-du-monde/vaisselle-et-accessoires/pilon-et-mortier-en-pierre-61151380 ) et je fabrique moi même mon bicarbonate très fin comme ça à partir du bicarbonate alimentaire qu’on trouve très facilement mais qui n’est pas assez affiné pour un usage cosmétique.

Crash-test : l’Huile Essentielle de Palmarosa en déo. | EclectiK Girl 21 décembre 2014 - 17 h 08 min

[…] je suis tombée sur la recette d’Antigone XII. Un mélange d’huile de coco, de maïzena, de bicarbonate de soude et d’huile […]

1 4 5 6 7 8 20

Comments are closed.